Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 4, Avril 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Retarder la défibrillation au profit d'une réanimation cardio-pulmonaire de base chez des patients ayant une fibrillation ventriculaire en milieu non hospitalier

Essai randomisé

Lars Wik, MD, PhD; Trond Boye Hansen; Frode Fylling; Thorbjørn Steen, MD; Per Vaagenes, MD, PhD; Bjørn H. Auestad, PhD; Petter Andreas Steen, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte La défibrillation dès que possible est le traitement de référence des patients en fibrillation ventriculaire. Une étude non randomisée indique qu'après quelques minutes de fibrillation ventriculaire, retarder la défibrillation au profit d'une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) peut améliorer l'évolution.

Objectif Déterminer les effets d'une RCP avant la défibrillation sur l'évolution de patients en fibrillation ventriculaire avec des temps de réponse équivalents ou plus longs que quelques minutes.

Schéma, Environnement et Participants Essai randomisé portant sur 200 patients en fibrillation ventriculaire en dehors d'un milieu hospitalier à Oslo, Norvège, entre juin 1998 et mai 2001. Les patients recevaient soit un traitement standard comprenant une défibrillation immédiate (n=96) ou une RCP en première intention comprenant 3 minutes de RCP simple, administrée par le personnel ambulancier avant la défibrillation (n=104). Si la défibrillation initiale échouait, le groupe standard recevait 1 minute de RCP avant d'essayer à nouveau une défibrillation comparé aux 3 minutes du premier groupe RCP.

Critère principal de jugement Le critère principal de jugement était la survie au moment de la sortie de l'hôpital. Les critères secondaires de jugement étaient une admission à l'hôpital avec retour d'une circulation spontanée, la durée de survie à un an et l'évolution neurologique. Une analyse pré-définie évaluait les sous-groupes ayant des temps de réponse équivalents ou supérieurs à 5 minutes.

Résultats Dans le groupe standard, 14 patients (15%) sur 96 étaient vivants au moment de la sortie de l'hôpital contre 23 (22%) sur 104 dans le premier groupe RCP (P = 0,17). Il n'y avait pas de différence pour les taux de retour à une circulation spontanée entre le groupe standard (56% [58/104]) et le premier groupe RCP (46% [44/96]; P = 0,16) ou de survie à un an (20% [21/104] et 15% [14/96], respectivement; P = 0,30). Dans l'analyse des sous-groupes de patients ayant eu des temps de réponse dans l'ambulance équivalents ou supérieurs à 5 minutes ou plus courts, il n'y avait pas de différence pour les variables pronostiques entre le premier groupe RCP (n = 40) et le groupe standard (n = 41). Chez les patients ayant des intervalles de réponse supérieurs à 5 minutes, un nombre plus important de patients a eu un retour à une circulation spontanée dans le premier groupe RCP (58% [37/64]) comparé au groupe standard (38% [21/55]; odds ratio [OR], 2,22; intervalle de confiance à 95% [IC], 1,06-4,63; P = 0,04), plus de survies à la sortie de l'hôpital (22% [14/64] vs 4%[2/55]; OR, 7,42; IC 95%: 1,61-34,3; P = 0,006) et à un an (20% [13/64] vs 4%[2/55]; OR, 6,76; IC 95%: 1,42-31,4; P = 0,01). Trente-trois patients (89%) sur 37, vivants au moment de la sortie de l'hôpital, n'avaient pas d'altération ou avaient une altération mineure de l'état neurologique sans différence entre les groupes.

Conclusions Par rapport au traitement de référence de la fibrillation ventriculaire, l'emploi d'une RCP d'abord avant la défibrillation n'a pas amélioré le pronostic de cette population étudiée ou des patients ayant eu des temps de réponse inférieurs à 5 minutes dans l'ambulance. Cependant, les patients en fibrillation ventriculaire et ayant un intervalle de réponse dans l'ambulance supérieur à 5 minutes ont eu une meilleure évolution avec la RCP avant qu'une défibrillation soit tentée. Ces résultats demandent d'être confirmés par d'autres essais randomisés.

JAMA. 2003 ; 289 : 1389-1395.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.