Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 4, Avril 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Etude prospective sur la consommation d'alcool et le risque de démence chez les personnes âgées

Kenneth J. Mukamal, MD, MPH; Lewis H. Kuller, MD, DrPH; Annette L. Fitzpatrick, PhD; W. T. Longstreth, Jr, MD, MPH; Murray A. Mittleman, MD, DrPH; David S. Siscovick, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte La consommation d'alcool a été associée à des modifications complexes de la vascularisation et de la structure cérébrale chez les personnes âgées. On ne sait pas comment la consommation d'alcool affecte l'incidence de la démence.

Objectif Déterminer la relation prospective entre la consommation d'alcool et le risque de démence chez les personnes âgées.

Schéma, Environnement et Participants Etude cas-témoins portant sur 373 cas ayant une démence incidente et 373 témoins parmi 5 888 adultes, âgés de 65 ans et plus, participant à la Cardiovascular Health Study, une étude prospective sur une cohorte ayant pour base la population de 4 communautés aux Etats-Unis. Les témoins étaient appariés pour la fréquence sur l'âge, le décès avant 1999 et la fréquentation d'une consultation entre 1998 et 1999. Les participants à cette étude avaient une IRM cérébrale et des tests cognitifs entre 1992 et 1994 et étaient suivis jusqu'en 1999.

Critères principaux de jugement La probabilité de démence incidente, documentée par des examens détaillés neurologiques et neuropsychologiques en fonction de la consommation moyenne d'alcool, évaluée par la déclaration spontanée de la consommation de bière, de vin, et de liqueur au cours de deux consultations avant la date de l'IRM.

Résultats Par rapport à l'abstinence, la probabilité ajustée de démence chez ceux dont la consommation hebdomadaire était inférieure à un verre était de 0,65 (intervalle de confiance à 95% [IC]: 0,41-1,02), de 1 à 6 verres, 0,46 (IC 95%: 0,27-0,77), de 7 à 13 verres: 0,69 (IC 95%: 0,37-1,31), et de 14 verres ou plus: 1,22 (IC 95%: 0,60-2,49; P pour le terme quadratique = 0,001). Chez les hommes et les participants ayant un allèle de l'apolipoprotéine E 4, il existait une tendance apparente à une plus grande probabilité de démence avec une consommation plus élevée d'alcool. Nous avons trouvé des relations similaires entre la consommation d'alcool, la maladie d'Alzheimer et les démences vasculaires.

Conclusions Par rapport à l'abstinence, la consommation d'un à six verres par semaine est associée à un risque plus faible de démence incidente chez les personnes âgées.

JAMA. 2003 ; 289 : 1405-1413.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.