Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 5, Mai 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PRÉVENTION DES FRACTURES DE HANCHE GRÂCE AUX PROTECTEURS EXTERNES DE HANCHE

ETUDE RANDOMISÉE ET CONTRÔLÉE

Natasja M. van Schoor, MSc; Johannes H. Smit, PhD; Jos W. R. Twisk, PhD; Lex M. Bouter, PhD; Paul Lips, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Plusieurs essais randomisés et contrôlés ont été réalisés pour tester l'efficacité des protecteurs externes de hanche à réduire l'incidence des fractures de hanche, mais les résultats sont controversés.

Objectif Evaluer l'efficacité des protecteurs externes de hanche pour diminuer l'incidence des fractures de hanche au sein d'une population de personnes âgées à haut risque.

Schéma, environnement et population Essai randomisé et contrôlé chez des personnes âgées de 70 ans ou plus, ayant une faible densité osseuse et présentant un risque élevé de chutes. Les participants vivaient en appartements pour personnes âgées, dans des maisons de retraites et des maisons médicalisées à Amsterdam et ses environs aux Pays-Bas. Ils ont été inclus dans l'étude entre mars 1999 et mars 2001; le suivi moyen a été de 69,6 semaines. Parmi les 830 personnes sélectionnées, 561 ont été incluses.

Intervention Protecteur externe de hanche. Les deux groupes recevaient des informations par écrit sur l'état osseux et les facteurs de risque de chutes.

Critère principal de jugement Délai jusqu'à la première fracture de hanche. Une analyse de survie était utilisée pour inclure tous les participants pendant la période de participation.

Résultats Dans le groupe intervention, 18 fractures de hanche sont survenues contre 20 dans le groupe témoin. Quatre fractures de hanche dans le groupe intervention sont survenues alors qu'une personne portait un protecteur externe de hanche. Au moins 4 fractures de hanches dans le groupe intervention sont survenues tardivement durant la nuit ou précocement le matin. Dans l'analyse univariée (log-rank, p = 0,86) et dans l'analyse multivariée (risque relatif [RR]: 1,05; intervalle de confiance à 95 % [IC]: 0,55-2,03), aucune différence statistiquement significative entre le groupe intervention et le groupe témoin n'a été observée pour le délai de survenue d'une première fracture de hanche. De plus, l'analyse per protocol des participants observants n'a pas montré de différence statistiquement significative entre les groupes (RR: 0,77; IC 95 %: 0,25-2,38).

Conclusion Le protecteur de hanche étudié n'a pas été efficace pour prévenir les fractures de hanche.

JAMA. 2003 ; 289 : 1957-1962.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.