Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 5, Mai 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

IMPACT DE LA TOMOGRAPHIE À FAISCEAU D'ÉLECTRONS, AVEC OU SANS PRISE EN CHARGE DU CAS, SUR LA MOTIVATION, LES MODIFICATIONS COMPORTEMENTALES ET LE PROFIL DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRE

ESSAI RANDOMISÉ ET CONTRÔLÉ

Patrick G. O'Malley, MD, MPH; Irwin M. Feuerstein, MD; Allen J. Taylor, MD


RÉSUMÉ

Contexte Bien que l'utilisation de la tomographie à faisceau d'électrons (EBT) comme outil de motivation pour modifier le comportement soit pratiquée, son efficacité n'a pas été étudiée.

Objectif Evaluer les effets de l'incorporation de la EBT comme facteur de motivation dans un programme de dépistage cardio-vasculaire dans le contexte soit d'une prise en charge invasive (ICM) soit d'une prise en charge habituelle, en mesurant son impact sur un an sur un paramètre composite du risque projeté.

Schéma Essai randomisé et contrôlé avec un schéma factoriel 2 x 2 et une année de suivi.

Environnement et participants Echantillon consécutif de 450 militaires américains asymptomatiques en service actif, âgés de 39 à 45 ans, stationnés dans la région de Washington, DC et prévus pour avoir un examen clinique périodique obligatoire au sein de l'Armée, inclus entre janvier 1999 et mars 2001 (âge moyen: 42 ans; 79 % de sexe masculin; 66 [15 %] avaient des calcifications coronaires; risque moyen coronarien estimé à 10 ans [DS] 5,85 % [3,85 %]).

Interventions Les patients étaient randomisés vers l'un des 4 bras de l'intervention: les résultats de l'EBT étaient communiqués dans le contexte soit d'une ICM (n = 111) ou d'une prise en charge habituelle (n = 119) ou les résultats de l'EBT n'étaient pas communiqués dans le contexte soit d'une ICM (n = 124) ou d'une prise en charge habituelle (n = 96).

Critère principal de jugement Le critère principal de jugement était une évaluation composite du risque, le score du risque à 10 ans de Framingham (FRS).

Résultats En comparant les groupes ayant eu les résultats de l'EBT par rapport à ceux n'en ayant pas eu, la modification du risque moyen absolu FRS à 10 ans était de +0,30 vs +0,36 (p = 0,81). En comparant les groupes ayant eu une ICM avec ceux ayant eu une prise en charge habituelle, la modification du risque moyen absolu FRS à 10 ans était de -0,06 vs +0,74 (p = 0,003). Une amélioration ou une stabilisation du risque cardio-vasculaire ont été observées chez 157 patients (40,2 %). Dans les analyses multivariées pour la prévision de la modification du FRS, après ajustement sur les calcifications coronaires connues, la motivation pour une modification et les variables multiples psychologiques, seul le nombre de facteurs de risque (odds ratio: 1,42; intervalle de confiance à 95 %: 1,16-1,75 pour chaque facteur de risque supplémentaire) et la pratique d'une ICM (odds ratio: 1,62; IC 95 %: 1,04-2,52) étaient associés à une amélioration ou une stabilisation du risque projeté.

Conclusions L'utilisation d'un dépistage des calcifications coronaires pour motiver les patients en vue de changer leurs facteurs de risque, en leur montrant des éléments probants, n'a pas été associée à une amélioration du risque cardio-vasculaire modifiable à un an. La prise en charge des cas a été meilleure qu'une prise en charge habituelle dans la gestion de ces facteurs de risque.

JAMA. 2003 ; 289 : 2215-2223.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.