Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 5, Mai 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

EFFET DE LA PERTE PONDÉRALE ET DES MODIFICATIONS DU STYLE DE VIE SUR LES MARQUEURS INFLAMMATOIRES CHEZ DES FEMMES OBÈSES

ETUDE RANDOMISÉE

Katherine Esposito, MD; Alessandro Pontillo, MD; Carmen Di Palo; Giovanni Giugliano, MD; Mariangela Masella, MD; Raffaele Marfella, MD, PhD; Dario Giugliano, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte L'obésité est un facteur indépendant de risque de maladie cardio-vasculaire, qui peut être régulée par une augmentation de la sécrétion par les tissus adipeux de cytokines proinflammatoires.

Objectif Déterminer l'effet d'un programme de modifications du style de vie destiné à obtenir une diminution prolongée du poids corporel sur les marqueurs de l'inflammation vasculaire systémique et l'insulino-résistance.

Schéma et environnement Essai randomisé en simple aveugle, mené de février 1999 à février 2002, dans un hôpital universitaire italien.

Patients Cent vingt femmes préménopausées et obèses (index de masse corporelle ≥ 30), âgées de 20 à 46 ans sans diabète, hypertension ou hyperlipidémie.

Interventions Les 60 femmes randomisées dans le groupe intervention recevaient une notice détaillée pour obtenir une diminution de poids de 10 % ou plus, grâce à un régime à basses calories de type méditerranéen et une augmentation de l'activité. Le groupe témoin (n = 60) recevait des informations générales permettant un choix d'aliments sains et sur l'exercice.

Critères principaux de jugement La consommation de lipides et de sucres; la pression artérielle; l'évaluation en homéostasie de la sensibilité à l'insuline; les taux circulants d'interleukine 6 (IL-6), interleukine 18 (IL-18), de protéine C réactive (CRP) et d'adiponectine.

Résultats Après deux ans, les femmes du groupe intervention consommaient plus d'aliments riches en hydrates de carbone complexes (différence corrigée: 9 %; p < 0,001), en graisses monoinsaturées (2 %; p = 0,009) et en fibres (7 g/jour; p < 0,001), avaient un rapport plus bas d'acides gras omega-6/omega-3 (-5; p < 0,001) et un apport calorique plus bas (-310 kcal/jour; p < 0,001), ainsi que de graisses saturées (-3.5 %; p = 0,007) et de cholestérol (-92 mg/jour; p < 0,001) que les témoins. L'index de masse corporelle avait plus diminué dans le groupe intervention que chez les témoins (-4,2; p < 0,001) de même que les concentrations sériques en IL-6 (-1,1 pg/ml; p = 0,009), IL-18 (-57 pg/ml; p = 0,02) et la CRP (-1,6 mg/l; p = 0,008) tandis que les taux d'adiponectine avaient augmenté significativement (2,2 µg/ml; p = 0,01). Dans les analyses multivariées, les modifications des taux d'acides gras (p = 0,008), d'IL-6 (p = 0,02) et d'adiponectine (p = 0,007) étaient associées indépendamment aux modifications de la sensibilité en insuline.

Conclusion Dans cette étude, un programme multidisciplinaire destiné à diminuer le poids corporel chez des femmes obèses par des modifications du style de vie a été associé à une réduction des marqueurs de l'inflammation vasculaire et de l'insulino-résistance.

JAMA. 2003 ; 289 : 1799-1804.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.