Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 6, Juin 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PRÉVALENCE DE L'HYPERTENSION ET NIVEAUX DE PRESSION ARTÉRIELLE DANS SIX PAYS EUROPÉENS, AU CANADA ET AUX ETATS-UNIS

Katharina Wolf-Maier, MD; Richard S. Cooper, MD; José R. Banegas, MD; Simona Giampaoli, MD; Hans-Werner Hense, MD; Michel Joffres, MD, PhD; Mika Kastarinen, MD; Neil Poulter, MD, MSc; Paola Primatesta, MD, PhD; Fernando Rodriguez-Artalejo, MD; Birgitta Stegmayr, MD, PhD; Michael Thamm, MD; Jaakko Tuomilehto, MD, PhD; Diego Vanuzzo, MD; Fenicia Vescio, MD, MSc, MFPHM


RÉSUMÉ

Contexte Les variations géographiques des maladies cardio-vasculaires (CVD) et les facteurs de risque associés sont reconnus dans le monde. Cependant, on a peu fait attention aux différences potentielles de l'hypertension entre l'Europe et les Etats-Unis.

Objectif Déterminer si des niveaux plus élevés de pression artérielle et si l'hypertension sont plus prévalents en Europe qu'aux Etats-Unis et au Canada.

Schéma, environnement et participants Les enquêtes portant sur des échantillons, réalisées de façon nationale et menées dans les années 1990s, ont été recherchées en Allemagne, Finlande, Suède, Angleterre, Espagne, Italie, Canada et aux Etats-Unis. Les investigateurs qui collaboraient, fournissaient des données concernant des personnes de plus de 35 ans sous la forme de tableaux dans un format constant selon l'âge et le sexe. Les registres de population étaient la source principale d'échantillonnage. La taille des enquêtes allait de 1800 à 23100, avec des taux de réponse de 61 % à 87,5 %. Les données étaient analysées pour fournir des estimations spécifiques pour l'âge et ajustées sur l'âge de la prévalence de la pression artérielle et de l'hypertension par pays et par région (exemple: Europe vs Amérique du Nord).

Critères principaux de jugement Niveaux de pression artérielle et hypertension en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

Résultats La pression artérielle moyenne était de 136/83 mm Hg dans les pays européens et de 127/77 mm Hg au Canada et aux Etats-Unis chez les hommes et les femmes regroupés ayant entre 35 et 74 ans. Cette différence existait déjà chez les personnes plus jeunes (35-39 ans) chez lesquelles un traitement était rare (respectivement, 124/78 mm Hg et 115/75 mm Hg) et la pente pour l'âge était plus marquée dans les pays européens. Pour l'ensemble des groupes d'âge, les mesures de PA étaient plus basses aux Etats-Unis et les plus élevées en Allemagne. La prévalence de l'hypertension ajustée sur l'âge et le sexe était de 28 % dans les pays d'Amérique du Nord et de 44 % dans les pays européens pour un seuil de 140/90 mm Hg. Ces constatations pour les hommes et les femmes par région étaient similaires. La prévalence de l'hypertension était fortement corrélée à la mortalité par AVC (r = 0,78) et plus modestement avec les maladies cardio-vasculaires globales CVD (r = 0,44).

Conclusions En dépit de recherches approfondies sur les profils géographiques des maladies cardio-vasculaires, la prévalence plus élevée de 60 % de l'hypertension en Europe comparée aux Etats-Unis et au Canada n'a pas été généralement appréciée. L'implication de cette observation pour les stratégies nationales de prévention doit être sérieusement explorée.

JAMA. 2003 ; 289 : 2363-2369.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.