Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 1, Juillet 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

FOLLICULITE FOCALE ET GÉNÉRALISÉE À LA SUITE D'UNE VACCINATION ANTIVARIOLIQUE CHEZ DES PATIENTS VACCINE-NAÏFS

Thomas R. Talbot, MD, MPH; H. Keipp Bredenberg, MD; Michael Smith, MD; Bonnie J. LaFleur, PhD; Alan Boyd, MD; Kathryn M. Edwards, MD


RÉSUMÉ

Contexte Avec la réintroduction de la vaccination antivariolique, de nouvelles descriptions détaillées des effets indésirables sont nécessaires pour informer correctement le public et les médecins. Au cours d'un essai multicentrique, randomisé et contrôlé sur l'efficacité de différentes dilutions de la vaccine variolique, nous avons observé l'apparition d'une éruption papulo-vésiculaire (focale et généralisée) chez les volontaires de l'étude.

Objectif Décrire les éruptions papulo-vésiculaires selon leurs traits cliniques, virologiques et histopathologiques.

Schéma, environnement et participants Séries prospectives de cas d'éruptions papulo-vésiculaires à la suite d'une vaccination antivariolique chez des adultes sains, naïfs de tout contact avec la vaccine, comparées à des témoins, menées entre octobre 2002 et mars 2003. Les variables pouvant être liées à ces éruptions étaient recueillies rétrospectivement par revue des dossiers. Les éruptions étaient décrites en fonction de la culture virale, de l'examen clinique et de l'évaluation histopathologique (un échantillon biopsique pour un cas).

Critère principal de jugement Cas d'éruptions papulo-vésiculaires à la suite d'une vaccination.

Résultats Au cours de l'essai, sur les 148 volontaires (56 % femmes; âge moyen: 23,6 années), 4 participants (2,7 %) ont développé des éruptions généralisées et 11 (7,4 %) ont noté des éruptions focales. Les cultures virales des échantillons des lésions étaient négatives pour la vaccine. Le résultat d'un échantillon biopsique cutané d'un cas ayant un rash généralisé a révélé une folliculite suppurée sans signe d'infection virale. Toutes les lésions ont disparu sans cicatrice. Dans la cohorte, les cas et les témoins n'ont pas montré de différences significatives en terme de sexe, d'utilisation d'anti-inflammatoires antistéroïdiens ou de contraceptifs oraux ou à effet prolongé, d'antiallergiques, d'incidence de fièvre ou de lymphadénopathie après la vaccination, ou de dilution de la vaccine reçue.

Conclusions L'apparition d'une folliculite est un phénomène éruptif fréquent et bénin chez des volontaires adultes naïfs de tout contact avec la vaccine à la suite d'une vaccination antivariolique. Cette éruption peut être observée chez des volontaires recevant la vaccine au cours de l'institution des nouveaux programmes et peut être, avec anxiété, confondue avec une vaccine généralisée. La description de cette folliculite à l'aide de critères cliniques, virologiques et histopathologiques devrait réduire cette inquiétude et fournir des informations supplémentaires sur cette éruption.

JAMA. 2003;289:3290-3294.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.