Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 1, Juillet 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

METFORMINE ET THIAZOLIDINEDIONE CHEZ DES PATIENTS MEDICARE INSUFFISANTS CARDIAQUES

Frederick A. Masoudi, MD, MSPH; Yongfei Wang, MS; Silvio E. Inzucchi, MD; John F. Setaro, MD; Edward P. Havranek, MD; JoAnne M. Foody, MD; Harlan M. Krumholz, MD, SM


RÉSUMÉ

Contexte Selon les notices d'information, la metformine est contre-indiquée chez les patients diabétiques recevant un traitement pour insuffisance cardiaque et les thiazolidinediones ne sont pas recommandées chez les patients ayant des symptômes d'insuffisance cardiaque évoluée. On sait peu de choses sur les profils d'utilisation de ces hypoglycémiants chez les diabétiques insuffisants cardiaques.

Objectif Déterminer les pourcentages de patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque et diabète traités par metformine ou thiazolidinediones.

Schéma Mesures sérielles transversales utilisant des données extraites de dossiers médicaux rétrospectifs.

Environnement Hôpital pour soins aigus non gouvernementaux situés aux Etats-Unis.

Patients Deux échantillons représentatifs à l'échelle nationale de bénéficiaires d'une assurance maladie type Medicare hospitalisés avec comme diagnostic principal une insuffisance cardiaque et un diabète concomitant entre avril 1998 et mars 1999 et entre juillet 2000 et juin 2001.

Critères principaux de jugement Une prescription soit de metformine ou d'une thiazolidinedione à la sortie de l'hôpital.

Résultats Dans l'échantillon 1998-1999 (n = 12505), 7,1 % des patients étaient sortis de l'hôpital avec une prescription de metformine, 7,2 % avec une prescription d'une thiazolidinedione et 13,5 % des deux. Dans l'échantillon 2000-2001 (n = 13158), l'utilisation de metformine avait augmenté à 11,2 %, d'une thiazolidinedione à 16,1 %, et celle des deux à 24,4 % (p < 0,001 pour toutes les comparaisons). Des augmentations similaires ont été observées chez les patients de tous les groupes d'âge, de toutes les races et des deux sexes.

Conclusions L'utilisation de metformine et d'une thiazolidinedione est fréquente et a augmenté rapidement chez les bénéficiaires d'une assurance maladie de type Medicare atteints de diabète et d'insuffisance cardiaque en opposition directe avec les avertissements explicites de la Food and Drug Administration (FDA). Des études complémentaires pour établir la tolérance et l'efficacité de cette pratique sont nécessaires pour s'assurer de la qualité optimale des soins administrés aux patients diabétiques et insuffisants cardiaques.

JAMA. 2003;290:81-85.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.