Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 3, Octobre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effet d'un agent oral liant la toxine shiga sur le syndrome hémolytique et urémique chez l'enfant

Essai randomisé comparatif

Howard Trachtman, MD; Avital Cnaan, PhD; Erica Christen, RN; Kathleen Gibbs, MSIS; Sanyi Zhao, MS; David W. K. Acheson, MD; Robert Weiss, MD; Frederick J. Kaskel, MD, PhD; Adrian Spitzer, MD; Gladys H. Hirschman, MD; Pour les investigateurs de l'essai clinique multicentrique HUS-SYNSORB Pk


RÉSUMÉ

Contexte Le syndrome hémolytique et urémique associé à la diarrhée est la cause la plus fréquente d'insuffisance rénale aiguë chez l'enfant. La plupart des cas sont secondaires à une infection intestinale due à des souches d'Escherichia coli produisant une toxine Shiga.

Objectif Déterminer si l'administration d'un agent oral qui se lie à la toxine Shiga peut diminuer la sévérité du syndrome hémolytique et urémique associé à la diarrhée chez des patients en milieu pédiatrique.

Schéma, environnement et patients Essai clinique multicentrique, randomisé, en double insu et comparatif contre placebo chez 145 enfants (96 expérimentaux et 49 placebo), âgés de 6 mois à 18 ans ayant un syndrome hémolytique et urémique due à une diarrhée, mené entre le 27 juillet 1997 et le 14 avril 2001 dans 26 centres de soins néphrologiques tertiaires pédiatriques aux Etats-Unis et au Canada. L'essai comportait deux phases, le protocole de traitement de la phase aiguë à l'hôpital et une période de suivi de 60 jours en ambulatoire après sortie de l'hôpital.

Intervention Les patients étaient assignés en vue de recevoir l'agent liant la toxine à raison de 500 mg/kg par jour, ou un placebo à base de maïs par voie orale pendant 7 jours selon un schéma de randomisation 2:1.

Critères principaux de jugement La fréquence combinée des décès ou d'événements extra-rénaux sévères et la nécessité de dialyse dans les groupes expérimental versus placebo.

Résultats Au total, 62 patients (43 %) étaient de sexe masculin et 123 (85 %) blancs. L'âge médian des patients était de 4,2 ans. La plupart des patients (59 %) avaient été transférés d'autres hôpitaux vers les centres participants. La sévérité de l'affection au moment de la randomisation était comparable dans les deux groupes. La prévalence des décès ou des événements extra-rénaux sévères a été respectivement de 18 % et 20 % dans les groupes expérimental et placebo (P = 0,82). Une dialyse a été requise pour 42 % des patients du groupe expérimental et 39 % des patients du groupe placebo (P = 0,86).

Conclusions L'emploi d'un traitement oral par un agent liant la toxine Shiga n'a pas permis de diminuer la sévérité du syndrome hémolytique et urémique chez des enfants atteints de diarrhée.

JAMA. 2003;290:1337-1344.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.