Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 3, Octobre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Activité physique de loisir et risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées

Etude de la cohorte de la Women's Health Initiative

Anne McTiernan, MD, PhD; Charles Kooperberg, PhD; Emily White, PhD; Sara Wilcox, PhD; Ralph Coates, PhD; Lucile L. Adams-Campbell, PhD; Nancy Woods, PhD; Judith Ockene, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Les femmes qui ont une activité physique, ont moins de risque d'avoir un cancer du sein, mais le type, la quantité et le moment de cette activité ne sont pas connus.

Objectif Examiner de façon prospective l'association entre l'activité physique actuelle et passée et l'incidence du cancer du sein chez des femmes ménopausées.

Schéma, environnement et patients Etude prospective de cohorte chez 74 171 femmes, âgées de 50 à 79 ans, recrutées par 40 centres cliniques aux Etats-Unis entre 1993 et 1998.

Critère principal de jugement Nouveaux cancers du sein invasifs et in situ.

Résultats Nous avons documenté 1 780 nouveaux cas de cancer du sein pendant une période moyenne de suivi de 4,7 années. Par rapport à des femmes moins actives, les femmes qui étaient engagées dans une exercice régulier intense à l'âge de 35 ans avaient une diminution de 14 % du risque de cancer du sein (risque relatif [RR]: 0,86; intervalle de confiance à 95 %: [IC]: 0,78-0,95). Des observations similaires mais atténuées ont été observées pour une activité physique intense aux âges de 18 ans et 50 ans. Une augmentation du score d'activité physique totale en cours était associée à une diminution du risque de cancer du sein (P = 0,03 pour la tendance). Les femmes qui pratiquaient l'équivalent de 1,25 à 2,5 heures par semaine de marche rapide avaient une diminution de 18 % du risque de cancer du sein (RR: 0,82; IC 95 %: 0,68-0,97) comparées aux femmes inactives. Une réduction légèrement plus importante du risque a été observée chez les femmes pratiquant l'équivalent de 10 heures ou plus par semaine de marche rapide. L'effet de l'exercice était plus prononcé chez les femmes situées dans le quartile le plus bas d'index de masse corporelle (IMC) (< 24,1), mais a été aussi observé chez les femmes situées dans le tertile moyen d'index de masse corporelle (24,1-28,4).

Conclusions Ces données suggèrent qu'une augmentation de l'activité physique est associée à une diminution du risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées, qu'une durée plus longue de l'exercice permet un bénéfice supérieur et que cette activité n'a pas besoin d'être intense.

JAMA. 2003;290:1331-1336.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.