Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 4, Novembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Articles
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PAGES DU PRATICIEN
Syndrome d'apnées obstructives du sommeil

Implications en pathologie cardio-vasculaire

Abu S. M. Shamsuzzaman, MBBS, PhD; Bernard J. Gersh, MBChB, DPhil; Virend K. Somers, MD, DPhil

Affiliations des auteurs: Mayo Clinic et Mayo Foundation, Rochester, Minnesota.

Correspondance: Virend K. Somers, MD, DPhil, Mayo Clinic, 200 First St SW, Rochester, MN 55905 (e-mail: somers.virend{at}mayo.edu).


RÉSUMÉ

Contexte Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est de plus en plus souvent impliqué dans l'apparition et la progression des affections cardio-vasculaires.

Objectif Passer en revue, de façon systématique, les interactions du SAOS avec la physiopathologie et les maladies cardio-vasculaires.

Origine des données et sélection des études Nous avons consulté la banque de données MEDLINE pour la période allant de janvier 1966 à mars 2003, à l'aide des mots clés suivants: sommeil, apnée du sommeil, obésité, hypertension, insuffisance cardiaque, arythmies cardiaques, maladie coronaire, accident vasculaire cérébral, activité sympathique, endothélium, inflammation et pression positive continue (PPC), afin d'identifier les études consacrées au SAOS. Priorité a été donnée aux grandes études prospectives de cohortes et aux essais contrôlés randomisés.

Extraction des données Nous avons identifié 154 études et revues originales se rapportant aux anomalies respiratoires liées au sommeil. Les données ont été analysées pour s'assurer de leur pertinence, puis extraites par l'un des auteurs.

Synthèse des données Un adulte sur cinq environ est atteint, au minimum, d'un SAOS léger (index apnée-hypopnée [c'est-à-dire nombre d'événements apnéiques ou hypopnéiques par heure], de 5 à 15), et un adulte sur 15 a, au minimum, un SAOS modéré (index apnée-hypopnée de 15 à 30). Les épisodes récurrents d'apnée dérèglent les interactions physiologiques normales entre le sommeil et le système cardio-vasculaire. Une telle fragmentation du sommeil, associée aux anomalies patentes chez ce type de patient (c'est-à-dire activité accrue du système sympathique, dysfonctionnement de l'endothélium vasculaire, augmentation du stress oxydatif, inflammation, hyperagrégabilité plaquettaire, dysrégulation métabolique) sont susceptibles d'être impliquées dans le déclenchement et la progression de pathologies cardio-vasculaires. Des données convaincantes permettent d'impliquer le SAOS dans le développement de l'hypertension mais aussi comme facteur favorisant de l'ischémie myocardique, de l'insuffisance cardiaque congestive, des troubles du rythme cardiaque et, peut-être, des maladies cérébro-vasculaires et de l'accident vasculaire cérébral.

Conclusions Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil est fréquent, le diagnostic facile et, en général, aisément curable. Il n'est pas rare qu'il coexiste, sans être diagnostiqué, chez des patients affectés d'une maladie cardio-vasculaire; il active divers mécanismes pathologiques dont on connaît le rôle nocif sur le coeur et les vaisseaux; il peut être impliqué dans la progression des affections cardio-vasculaires et la résistance aux stratégies thérapeutiques conventionnelles. En l'absence de preuve définitive issue d'essais cliniques à grande échelle et d'une meilleure connaissance du rapport coût/efficacité, les bénéfices probables du diagnostic et du traitement en ce domaine doivent, à l'heure actuelle, être évalués au cas par cas.

JAMA. 2003;290:1906-1914.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.