Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 4, Novembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Lésion du cholédoque au cours des cholécystectomies et survie des patients bénéficiant d'une assurance Medicare

David R. Flum, MD, MPH; Allen Cheadle, PhD; Cecilia Prela, PharmD; E. Patchen Dellinger, MD; Leighton Chan, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Les atteintes du cau cours des cholécystectomies sont une source importante de morbidité pour le patient, mais leur impact sur la survie n'est pas déterminé.

Objectif Démontrer la relation entre les lésions du cholédoque et la survie et identifier les facteurs associés à une amélioration de la survie chez des patients ayant une assurance Medicare.

Schéma, environnement et patients Etude rétrospective utilisant les données de Medicare National Claims History Part B (1er janvier 1992 au 31 décembre 1999) associées au registre des décès et le fichier maître des médecins de l'American Medical Association (AMA). Les dossiers ayant un code de procédure pour cholécystectomie ont été revus et ceux ayant une procédure complémentaire pour reprise de l'intervention sur le cholédoque au cours des 365 jours suivants ont été définis comme lésion du cholédoque.

Critère principal de jugement La survie après cholécystectomie, avec ajustement sur les caractéristiques du patient (sexe, âge, index de comorbidité, sévérité de la maladie) et du chirurgien (année de l'intervention, indication du cas, spécialité du chirurgien).

Résultats Parmi les 1 570 361 patients identifiés comme ayant eu une cholécystectomie (62,9 % de femmes), 7 911 patients (0,5 %) avaient eu des atteintes du cholédoque. La population entière avait un âge moyen de (DS) 71,4 (10,2) ans. Trente trois pour cent de tous les patients sont décédés au cours des 9,2 années de la période de suivi (survie médiane: 5,6 années; extrêmes interquartiles: 3,2-7,4 années), avec 55,2 % des patients sans et 19,5 % avec une lésion du cholédoque encore vivants. Le risque relatif ajusté (RR) de décès à la suite de la période de suivi était significativement plus élevé (2,79; intervalle de confiance à 95 % [IC]; 2,71-2,88) chez les patients ayant une lésion du cholédoque que chez ceux sans lésion. Le risque augmentait significativement avec un âge plus avancé et les comorbidités et diminuait avec l'expérience du chirurgien ayant effectué la deuxième intervention. Le risque ajusté de décès au cours de la période de suivi a été de 11 % plus élevé (RR: 1,11; IC 95 %: 1,02-1,20) si le chirurgien effectuant la 2e intervention était le même que pour la 1er intervention.

Conclusions L'association entre lésion du cholédoque au cours de la cholécystectomie et survie des patients bénéficiant d'une assurance Medicare est plus forte que suggérée par les travaux antérieurs. Référer les patients avec des lésions du cholédoque à des chirurgiens ou des établissements expérimentés dans les ré-interventions sur cholédoque peut représenter dans ces contextes une chance d'améliorer le pronostic.

JAMA. 2003;290:2168-2173.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.