Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 5, Décembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effet d'un dépistage étendu des troubles biochimiques génétiques chez le nouveau-né sur l'évolution de l'enfant et le stress des parents

Susan E. Waisbren, PhD; Simone Albers, MD; Steve Amato, MD; Mary Ampola, MD; Thomas G. Brewster, MD; Laurie Demmer, MD; Roger B. Eaton, PhD; Robert Greenstein, MD; Mark Korson, MD; Cecilia Larson, MD; Deborah Marsden, MD; Michael Msall, MD; Edwin W. Naylor, PhD; Siegfried Pueschel, MD; Margretta Seashore, MD; Vivian E. Shih, MD; Harvey L. Levy, MD


RÉSUMÉ

Contexte La spectrométrie de masse couplée permet maintenant des dépistages chez le nouveau-né de plus de 20 troubles biochimiques génétiques. Avant d'accepter son utilisation plus large dans un programme gouvernemental, des questions doivent d'abord être résolues.

Objectifs Comparer chez des nouveau-nés l'identification par un dépistage étendu à l'identification clinique des troubles biochimiques génétiques et évaluer l'impact sur les familles des résultats faux positifs du dépistage par rapport à un résultat normal lors d'un programme de dépistage étendu chez le nouveau-né.

Schéma Etude prospective comprenant une cohorte débutante d'enfants nouvellement diagnostiqués.

Contexte Massachusetts, Maine et un laboratoire privé en Pennsylvanie ayant un dépistage étendu des nouveau-nés; autres états de la Nouvelle-Angleterre ayant un dépistage limité.

Participants Familles de 50 enfants affectés identifiés par un dépistage étendu des nouveau-nés (82% de cas éligibles); 33 enfants affectés identifiés par la clinique (97% de cas éligibles); 94 enfants dépistés ayant des résultats faux positifs (75% de cas éligibles) et 81 enfants dépistés ayant des résultats normaux (63% de cas éligibles).

Critères principaux de jugement Santé et développement de l'enfant et index de stress parental.

Résultats Durant les 6 premiers mois de la vie, 28% des enfants identifiés par le dépistage néo-natal par rapport à 55% des enfants identifiés par la clinique ont eu besoin d'être hospitalisés (P = 0,02). Un enfant identifié par dépistage néo-natal et 8 enfants (42%) identifiés par la clinique ont eu des performances se situant dans les limites du retard mental (P < 0,001). Les mères du groupe dépisté rapportaient un stress globalement moins important à l'index de stress parental que les mères du groupe identifié par la clinique (z = 3,38; P < 0,001). Les enfants ayant des résultats faux positifs comparés aux enfants ayant des résultats normaux avaient deux fois plus de probabilité d'être hospitalisés (21% [n = 20] vs 10% [n = 8], respectivement; P = 0,06). Les mères des enfants du groupe faux positif comparées aux mères des enfants ayant des résultats normaux du dépistage ont atteint des scores plus élevés à l'index de stress parental (z = 4,25; P < 0,001) et à la sous-échelle du dysfonctionnement parent-enfant (z = 5,30; P < 0,001).

Conclusions Un dépistage étendu des nouveau-nés améliore le pronostic des enfants affectés et diminue le stress de leurs parents. Cependant, un résultat faux positif augmente chez les familles à risque le stress et la dysfonction parent-enfant.

JAMA. 2003;290:2564-2572.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.