Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 5, Décembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Temps perdu de productivité et coût liés à des affections douloureuses communes chez les travailleurs aux Etats-Unis

Walter F. Stewart, PhD, MPH; Judith A. Ricci, ScD, MS; Elsbeth Chee, ScD; David Morganstein, MS; Richard Lipton, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les affections communes s'accompagnant de douleurs ont des effets négatifs sur le travail, mais aucune estimation approfondie n'a été faite sur la quantité d'heures de productivité perdue en raison des douleurs chez les travailleurs américains.

Objectif Evaluer le temps de productivité perdu (absence et performance diminuée secondaires à des affections douloureuses communes) au cours d'une période de deux semaines.

Schéma et environnement Etude transversale faite dans le cadre de la American Productivity Audit (une enquête téléphonique qui utilisait les interviews du programme Work and Health Interview) chez des travailleurs adultes entre le 1er août 2001 et le 30 juillet 2002.

Participants Echantillon aléatoire de 28 902 travailleurs adultes aux Etats-Unis.

Critères principaux de jugement Temps de productivité perdu dû à des affections douloureuses communes (arthrite, dos, céphalées et autres douleurs musculo-squelettiques) exprimé en heures par travailleur par semaine et calculé en US dollars.

Résultats Treize pour cent des travailleurs au total ont eu une perte une perte de productivité au cours de la période de deux semaines due à des affections douloureuses banales. Les céphalées ont été l'affection la plus fréquente (5,4%) s'accompagnant d'une perte de productivité. Elles étaient suivies par les douleurs dorsales (3,2%), arthritiques (2,0%) et musculo-squelettiques (2,0%). Les travailleurs ayant eu une perte de productivité en raison des douleurs avaient perdu en moyenne (ES) 4,6 (0,09) heures/semaine. Les travailleurs qui avaient eu des céphalées avaient eu une perte moyenne (ES) de 3,5 (0,1) heures/semaine. Les travailleurs qui avaient eu une arthrite ou une douleur dorsale avaient perdu en moyenne (ES) 5,2 (0,25) heures/semaine. D'autres affections douloureuses banales avaient entraîné une perte moyenne de (ES) 5,5 (0,22) heures/semaine. Le temps de productivité perdu chez les travailleurs actifs dû à des affections douloureuses est estimé à $ 61,2 milliards par an. La majorité (76,6%) du temps perdu s'explique par une diminution des performances au travail et à des absences non travaillées.

Conclusions La douleur est un symptôme extrêmement fréquent et handicapant chez les travailleurs aux Etats-Unis. La plus grande partie du temps de productivité perdu en raison des douleurs survient alors que les employés travaillent et se manifeste sous la forme d'une diminution des performances.

JAMA. 2003;290:2443-2454.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.