Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 4, Avril 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Résultats cliniques et coûts d'un dispositif intra-utérin libérant du lévonorgestrel ou d'une hystérectomie dans le traitement des ménorragies

Essai randomisé avec suivi de 5 ans

Ritva Hurskainen, MD, PhD; Juha Teperi, MD, PhD; Pekka Rissanen, PhD; Anna-Mari Aalto, PhD; Seija Grenman, MD, PhD; Aarre Kivelä, MD, PhD; Erkki Kujansuu, MD, PhD; Sirkku Vuorma, MD; Merja Yliskoski, MD, PhD; Jorma Paavonen, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Les ménorragies étant souvent une raison de consultation, il est important d'envisager les résultats et les coûts liés aux différentes modalités de traitement. Les dispositifs intra-utérins libérant du lévonorgestrel (DIU-LNG) et les hystérectomies ont tous deux démontré leur efficacité pour traiter les hémorragies mais il n'existe pas d'études comparatives évaluant les coûts et la qualité de vie.

Objectif Comparer les résultats, le qualité de vie et les coûts d'un DIU-LNG par rapport à une hystérectomie dans le traitement des ménorragies.

Schéma, environnement et participants Essai comparatif randomisé mené entre le 1er octobre 1994 et le 6 octobre 2002 ayant inclus 236 femmes (âge moyen [DS]: 43 [3,4] ans) adressées à 5 hôpitaux universitaires finlandais pour ménorragies.

Traitement Les participantes étaient randomisées vers un DIU-LNG (n = 119) ou une hystérectomie (n = 117) et étaient suivies pendant 5 ans.

Critères principaux de jugement Qualité de vie relative à la santé (HRQL) évaluée par le 5-Dimensional EuroQol et le RAND 36-Item Short-Form Health Survey, d'autres mesures du bienêtre psycho-social (anxiété, dépression, fonction sexuelle) et les coûts.

Résultats Après un suivi de 5 ans, les critères principaux de jugement ont pu être évalués chez 232 femmes (99%). Les deux groupes ne différaient pas substantiellement en termes de HRQL ou de bien-être psychosocial. Bien que 50 (42%) des femmes du groupe DIU-LNG aient évolué éventuellement vers une hystérectomie, les coûts directs et indirects ajustés du groupe DIU-LNG ($2817 [intervalle de confiance à 95%: $2222-$3530] par participant) restaient substantiellement plus bas que dans le groupe hystérectomie ($4660 [IC 95%: $4014-$5180]). Les femmes des deux groupes étaient également satisfaites des traitements.

Conclusions Les DIU-LNG, en améliorant la HRQL à un coût relativement bas, peuvent offrir un éventail plus large d'options pour la patiente et peuvent diminuer les coûts liés aux interventions chirurgicales.

JAMA. 2004;291:1456-1463.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.