Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 6, Juin 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

TEST HLA AVANT IMPLANTATION

Yury Verlinsky, PhD; Svetlana Rechitsky, PhD; Tatyana Sharapova, MS; Randy Morris, MD; Mohammed Taranissi, MD; Anver Kuliev, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Le diagnostic génétique avant implantation (PGD) est devenu un choix pour les couples qui n'acceptent pas l'interruption d'une grossesse anormale identifiée par diagnostic prénatal traditionnel, et est applicable à des indications dépassant celles du diagnostic prénatal, telles que la détermination d'une compatibilité HLA pour des enfants d'une même fratrie atteints, chez lesquels une transplantation de cellules souches est nécessaire.

Objectif Décrire le typage HLA avant implantation, sans identification d'un gène causal, pour des couples ayant eu des enfants atteints de troubles de la moelle osseuse et ayant besoin d'une transplantation de cellules souches compatibles pour le système HLA.

Schéma, environnement et participants Procédures de compatibilité HLA réalisées dans un seul centre au cours de 2002-2003 dans un programme de fertilisation in vitro pour 9 couples ayant des enfants atteints de leucémie lymphoïde aiguë ou d'anémie de Diamond-Blackfan nécessitant une transplantation de cellules souches compatibles HLA. Au cours de 13 cycles cliniques, l'ADN d'un seul blastomère prélevé à partir d'embryons à 8 cellules à la suite d'une fertilisation in vitro était analysé pour les gènes HLA en même temps qu'une analyse de chaque répétition courte couplée de la région HLA pour sélectionner et transférer les seuls embryons compatibles HLA aux enfants de la fratrie affectés.

Critères principaux de jugement Les résultats de la compatibilité HLA et l'évolution de la grossesse.

Résultats A la suite de l'analyse de 199 embryons au total, 45 (23 %) embryons compatibles HLA ont été sélectionnés, parmi lesquels 28 ont été transférés au cours de 12 cycles cliniques, ayant entraîné 5 grossesses uniques et la naissance de 5 enfants sains compatibles HLA.

Conclusion Il s'agit de la première expérience connue de typage HLA avant implantation sans diagnostic génétique à la recherche d'un gène causal, permettant à des couples un choix raisonnable pour avoir un enfant compatible HLA servant de donneur potentiel de cellules souches pour les autres enfants atteints.

JAMA. 2004;291:2079-2085.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.