Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 292 No. 1, Juillet 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Efficacité du traitement prophylactique de l'infection par le VIH chez les adolescentes afro-américaines

Un essai randomisé et comparatif

Ralph J. DiClemente, PhD; Gina M. Wingood, ScD, MPH; Kathy F. Harrington, MPH, MAEd; Delia L. Lang, PhD, MPH; Susan L. Davies, PhD, Med; Edward W. Hook, III, MD; M. Kim Oh, MD; Richard A. Crosby, PhD; Vicki Stover Hertzberg, PhD; Angelita B. Gordon, MS; James W. Hardin, PhD; Shan Parker, PhD, MPH; Alyssa Robillard, PhD, MSPH


RÉSUMÉ

Contexte Les adolescentes afro-américaines ont un risque élevé d'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), mais les traitements conçus spécifiquement pour cette population n'ont pas réduit les comportements à risque.

Objectif Evaluer l'efficacité d'une intervention destinée à réduire les comportements sexuels à risque, les maladies sexuellement transmissibles (MST) et la grossesse et mettre en valeur les mesures psychosociales favorisant les comportements préventifs.

Schéma, environnement et participants Essai randomisé et comparatif chez 522 adolescentes afro-américaines ayant eu des rapports sexuels, âgées de 14 à 18 ans, dépistées entre décembre 1996 et avril 1999 dans 4 centres de soins communautaires. Les participantes remplissaient un auto-questionnaire et répondaient spontanément à un interrogatoire, montraient qu'elles savaient se servir d'un préservatif et des échantillons vaginaux destinés à un dépistage des MST étaient prélevés. Les critères ont été évalués au cours du suivi à 6 et 12 mois.

Intervention Tous les participantes ont suivi des séances de groupe de 4 heures. L'intervention mettait l'accent sur la fierté ethnique et de l'appartenance au sexe féminin, la connaissance du VIH, la communication, la capacité d'utiliser un préservatif et sur de saines relations. Une comparaison était faite en mettant l'accent sur l'exercice et la nutrition.

Principaux critères de jugement Le critère principal de jugement était l'utilisation constante du préservatif, définie par l'utilisation du préservatif au cours de chaque relation sexuelle vaginale; les autres critères de jugement étaient les comportements sexuels, la capacité démontrée à utiliser un préservatif, les nouvelles MST, les grossesses spontanément déclarées et la mise en valeur des médiateurs psychosociaux des comportements préventifs du VIH.

Résultats Par rapport aux critères de comparaison, les participantes du groupe intervention ont rapporté une utilisation plus constante des préservatifs au cours des 30 jours précédant l'évaluation à six mois (analyse non ajustée, intervention: 75,3 % vs comparaison: 58,2 %) et à 12 mois (analyse non ajustée, intervention: 73,3 % vs comparaison: 56,5 %) et au cours de la période globale de 12 mois (odds ratio ajustés: 2,01; intervalle de confiance à 95% [IC]: 1,28-3,17; P = 0,003). Les participantes du groupe intervention ont rapporté une utilisation des préservatifs de façon plus constante au cours des six mois précédant l'évaluation à six mois (analyse non ajustée, intervention: 61,3 % vs comparaison: 42,6 %), et à 12 mois (analyse non ajustée, intervention: 58,1 % vs comparaison: 45,3 %), et pendant la période globale de 12 mois (odds ratio ajusté: 2,30; IC 95%: 1,51-3,50; P < 0,001). Les analyses comprenant des équations d'estimation globale au cours de la période de suivi de 12 mois ont montré que les adolescentes du groupe intervention ont eu plus de probabilité d'utiliser un préservatif au cours du dernier rapport sexuel, moins de probabilité d'avoir un nouveau partenaire sexuel au cours des 30 derniers jours, et plus de probabilité d'utiliser un préservatif avec leur partenaire sexuel avec une meilleure facilité pour les utiliser, un pourcentage plus élevé d'actes sexuels protégés, moins de pénétrations vaginales sans préservatif et des scores plus élevés des mesure des médiateurs psychosociaux. Des effets prometteurs ont été aussi observés pour les infections à chlamydia et les grossesses spontanément déclarées.

Conclusion Les interventions chez des adolescentes afro-américaines spécifiquement destinées au genre féminin et à l'appartenance culturelle peuvent améliorer les comportements de prévention du VIH, l'habileté à utiliser les préservatifs et des médiateurs psycho-sociaux des comportements sexuels et peuvent réduire les grossesses et les infections à chlamydia.

JAMA. 2004;292:171-179.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.