Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 292 No. 2, Septembre 2004 TABLE OF CONTENTS
  Articles
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PAGE DU PRATICIEN
Traitement de l'acné

Aamir Haider, MD, PharmD; James C. Shaw, MD, FRCPC

Affiliations des auteurs: Division of Dermatology, University of Toronto, Toronto, Ontario.

Correspondance: James C. Shaw, MD, FRCPC, University Health Network, Toronto Western Hospital, 399 Bathurst St, East Wing 8-517, Toronto, Ontario, Canada M5T 2S8 (james.shaw{at}uhn.on.ca).


RÉSUMÉ

Contexte L' acné est de plus en plus souvent prise en charge par des non-dermatologues. Notre connaissance des différentes formes sous lesquelles se présente cette affection permet d'individualiser les traitements et d'améliorer les résultats.

Objectifs Passer en revue les données les plus probantes dont nous disposons actuellement sur les traitements individualisés de l'acné.

Sources des données Nous avons recherché dans Medline, Embase et la base de données Cochrane tous les articles publiés entre 1966 et 2004 en langue anglaise sur le traitement de l'acné.

Sélection des études Les essais contrôlés randomisés bien conçus, les méta-analyses et les autres revues systématiques sont au centre de cet article.

Recueil des données La littérature sur l'acné se caractérise par son manque de standardisation en ce qui concerne les critères de jugement et les méthodes utilisées pour classer la sévérité de la maladie.

Synthèse des données La réduction du nombre de lésions inflammatoires, rétentionnelles ou mixtes faisait partie des critères de jugement principaux des 29 essais randomisés en double aveugle que nous avons évalués. Les rétinoïdes locaux réduisent le nombre de comédons et de lésions inflammatoires de 40 % à 70 %. Ces agents sont la base du traitement chez les patients ayant uniquement des comédons. D'autres agents, en particulier les topiques antibactériens, les antibiotiques oraux, les traitements hormonaux (chez les femmes) et l'isotrétinoïne, ont des taux de réponse élevés. Les patients ayant une acné inflammatoire légère à modérée avec papules et pustules devraient être traités localement par une association d'antibiotiques et de rétinoïdes. Les antibiotiques par voie orale sont le traitement de première intention chez les patients ayant une acné inflammatoire modérée à sévère tandis que l'isotrétinoïne orale est indiquée en cas d'acné nodulaire sévère, d'échec de traitement, de cicatrices, de rechutes fréquentes ou de souffrance psychologique grave. Il est préférable, si cela est possible, d'éviter un traitement antibiotique local ou oral au long court pour éviter l'apparition de résistances bactériennes. L' isotrétinoïne est un agent tératogène puissant qui nécessite des précautions strictes lorsqu'on l'utilise chez la femme en âge de procréer.

Conclusions La réponse de l'acné au traitement varie considérablement. Le traitement comporte souvent plusieurs modalités associées. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le traitement est individualisé sur la base des constatations cliniques.

JAMA. 2004;292:726-735.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.