Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 293 No. 2, Février 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

QUALITÉ DE VIE LIÉE À LA SANTÉ ET ENFANTS AYANT UN SURPOIDS ET OBÈSES

Joanne Williams, PhD; Melissa Wake, MD; Kylie Hesketh, BA; Elise Maher, PhD; Elizabeth Waters, DPhil


RÉSUMÉ

Contexte Les effets négatifs du surpoids et de l'obésité de l'enfance sur la qualité de vie (QOL) ont été démontrés dans des échantillons cliniques, mais pas encore sur des échantillons de population issus de la communauté.

Objectif Déterminer les relations entre le poids et la qualité de vie liée à la santé, rapportées par un des parents et la déclaration spontanée des enfants au sein d'un échantillon de population d'enfants d'une école élémentaire.

Schéma, environnement et participants Données transversales recueillies en 2000 au sein de la Health of Young Victorians Study, une étude de cohorte longitudinale commencée en 1997. Les sujets étaient recrutés par un schéma de randomisation à deux étapes dans les écoles primaires de l'état de Victoria, en Australie. Parmi les 1943 enfants de la cohorte originale, 1569 (80,8 %) ont été suivis trois ans plus tard lorsque leur âge moyen était de 10,4 years.

Principaux critères de jugement Qualité de vie liée à la santé évaluée à l'aide du PedsQL 4.0 survey complété par le rapport d'un des parents ou la déclaration spontanée de l'enfant. Les scores résumés des scores des sous-échelles de la santé totale, physique et psychosociale des enfants pour l'état émotionnel, social et scolaire était comparés par catégorie de poids en se basant sur les seuils de la International Obesity Task Force.

Résultats Parmi les 1456 participants, 1099 (75,5 %) enfants ont été classés comme n'étant pas en surpoids; 294 (20,2 %) en surpoids et 63 (4,3 %) comme étant obèses. Les scores des rapports des parents et des enfants PedsQL diminuaient avec l'augmentation du poids de l'enfant. Le score moyen total des rapports des parents PedsQL (DS) pour les enfants qui ne présentaient pas de surpoids était de 83,1 (12,5); en surpoids, 80,0 (13,6) et pour les obèses, 75,0 (14,5); p < 0,001. Les scores totaux moyens respectifs pour les rapports des enfants PedsQL (DS) étaient de 80,5 (12,2), 79,3 (12,8) et 74,0 (14,2);p < 0,001. Pour la sous-échelle, les scores des enfants et des parents étaient similaires, montrant des diminutions de l'état physique et social chez les enfants obèses comparés aux enfants ne présentant pas de surpoids (all p < 0,001). Les diminutions des scores de l'état émotionnel et scolaire par catégorie de poids n'étaient pas significatifs.

Conclusion Les effets du surpoids et de l'obésité chez l'enfant sur la qualité de vie liée à la santé au sein de cet échantillon ayant pour base une communauté ont été significatifs, mais plus faibles que dans un échantillon clinique ayant utilisé les mêmes mesures d'évaluation.

JAMA. 2005;293:70-76.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.