Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 294 No. 1, Juillet 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

RÉSISTANCE POLYMÉDICAMENTEUSE CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE TUBERCULOSE EN CALIFORNIE, 1994-2003

Reuben M. Granich, MD, MPH; Peter Oh, MPH; Bryan Lewis, MPH; Travis C. Porco, PhD, MPH; Jennifer Flood, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Entre 1994 et 2003, les cas de tuberculose ont décliné de 33 % en Californie (4834 à 3224). Toutefois, en 2003, la Californie avait le plus grand nombre de cas à l'échelle nationale et au cours de la dernière décennie, le pourcentage de cas s'accompagnant de tuberculose résistance aux traitements (MDR-TB) n'avait pas diminué.

Objectif Décrire l'importance, les tendances, la distribution géographique, les caractéristiques cliniques, les facteurs de risque et l'évolution des cas de MDR-TB rapportés dans le registre des cas validés de tuberculose de la Californie

Schéma, environnement et cas Analyse de 38291 cas de tuberculose rapportés dans les 61 juridictions sanitaires de la Californie au cours de la période 1994-2003. Une tuberculose résistante aux traitements se définissait par une résistance à au moins l'isoniazide et la rifampine.

Principaux critères de jugement Résultats des analyses univariées et multivariées de MDR-TB, importance, tendances, distribution géographique, caractéristiques cliniques, facteurs associés et évolution.

Résultats Parmi les 38291 cas rapportés de tuberculose, 28712 (75 %) ont été évalués pour une résistance à au moins l'isoniazide et la rifampine; parmi ceux-ci, 407 cas de MDR-TB (1,4 %) ont été rapportés dans 38 des 61 juridictions sanitaires de Californie (62 %); le pourcentage de cas de MDR-TB n'a pas significativement varié au cours de la période de l'étude (p = 0,87). Les cas de MDR-TB avaient deux fois plus de probabilité d'avoir des lésions cavitaires comparés aux cas de non - MDR-TB (p < 0,001) et sept fois plus de probabilité d'avoir reçu un traitement antérieur pour tuberculose (p < 0,001). Parmi les cas de tuberculose résistante, 231 (67 %) ont suivi un traitement et ceux ayant une MDR-TB ont eu significativement moins de probabilité de terminer le traitement que ceux sans résistance médicamenteuse (p <0,001). L'analyse multivariée a mis en évidence comme facteurs associés de tuberculose multirésistante l'existence de diagnostics antérieurs de tuberculose, des analyses positives au BK des expectorations, une ethnie asiatique ou appartenant aux îles du Pacifique, un séjour aux États-Unis inférieur à 5 ans au moment du diagnostic et une évolution de type "décédé" ou "a déménagé".

Conclusions La tuberculose multirésistante, une affection transmise par voie aérienne, dont les options thérapeutiques sont limitées et coûteuses, persiste dans 1 % à 2 % des cas en dépit des efforts de contrôle en Californie. Des efforts locaux et globaux de contrôle de la tuberculose sont nécessaires afin de prévenir le développement et l'extension ultérieure de la tuberculose multirésistante.

JAMA. 2005;293:2732-2739.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.