Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 294 No. 1, Juillet 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

DIFFÉRENCE ENTRE L'INTRADERMORÉACTION À LA TUBERCULINE ET LE TEST INTERFÉRON GAMMA SUR SANG TOTAL DANS LE DIAGNOSTIC DE L'INFECTION TUBERCULEUSE LATENTE DANS UN PAYS AYANT UNE CHARGE INFECTIEUSE INTERMÉDIAIRE

Young Ae Kang, MD; Hye Won Lee, MSc; Ho Il Yoon, MD; BeLong Cho, MD; Sung Koo Han, MD; Young-Soo Shim, MD; Jae-Joon Yim, MD


RÉSUMÉ

Contexte Un test utilisant l'interféron-gamma récemment développé sur sang total, se basant sur la stimulation par la cible 6 précocement sécrétée et par le filtrat de culture protéique 10, antigènes spécifiques du Mycobacterium tuberculosis, semble prometteur pour diagnostiquer une infection tuberculeuse latente.

Objectif Comparer l'intradermoréaction à la tuberculine (IDR) et le test interféron gamma sur sang total dans le diagnostic de l'infection tuberculeuse latente en fonction de l'intensité de l'exposition.

Schéma et environnement Comparaison prospective entre le test interféron gamma sur sang total et l'IDR utilisant une dose de 2 TU de protéine purifiée RT23 au sein d'une population ayant une charge tuberculeuse infectieuse intermédiaire menée entre le 1er février 2004 et le 28 février 2005 dans un hôpital coréen de soins tertiaires.

Participants Parmi les 273 participants, 220 (95,7 %) avaient eu un vaccin BCG. Les participants étaient regroupés selon leur risque d'infection: groupe 1, par de risque identifiable d'infection par M. tuberculosis (n = 99); groupe 2, contacts récents distants (n = 72); groupe 3, contacts récents proches (n = 48); groupe 4, patients ayant une tuberculose bactériologique ou pathologique confirmée (n = 54).

Principaux critères de jugement Degrés de concordance entre l'IDR et le test par IFN-gamma et probabilité d'infection dans les différents groupes.

Résultats Pour le groupe IDR ayant un seuil d'induration de 10 mm, le taux de réponse positive dans le groupe 1 a été de 51 %; groupe 2, 60 %; groupe 3, 71 % et groupe 4, 78 %. Pour le test interférongamma, le taux de réponse positive dans le groupe 1 a été de 4 %; groupe 2, 10 %; groupe 3, 44 % et groupe 4, 81 %. La concordance globale entre l'IRD et le test par interféron-gamma chez les volontaires sains a été {kappa} = 0,16. Les chances d'un résultat positif par unité étaient multipliées en fonction de l'exposition dans les 4 groupes par un facteur 5,31 (intervalle de confiance à 95 % [IC], 3,62-7,79) pour le test interféron-gamma et par un facteur 1,52 (IC 95 %, 1,20-1,91) pour l'IDR (p < 0,001). La prise d'un seuil d'induration de 15 mm pour l'IDR ne modifiait pas substantiellement les résultats du test.

Conclusion Le test par interféron-gamma est un meilleur indicateur du risque d'infection à M. tuberculosis que l'IDR au sein d'une population vaccinée par le BCG.

JAMA. 2005;293:2756-2761.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.