Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 294 No. 4, Novembre 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

COMORBIDITÉ ET DIFFÉRENCES DE SURVIE CHEZ LES PATIENTES NOIRES ET BLANCHES ATTEINTES DE CANCER DU SEIN

C. Martin Tammemagi, PhD; David Nerenz, PhD; Christine Neslund-Dudas, MA; Carolyn Feldkamp, PhD; David Nathanson, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les raisons de la survie plus courte des patientes noires atteintes de cancer du sein par rapport aux patientes blanches ne sont pas complètement comprises.

Objectif Evaluer le rôle de la comorbidité dans cette disparité raciale chez les patientes ayant un cancer du sein.

Schéma, environnement et patientes Cohorte historique appartenant au Henry Ford Health System (un système de santé élaboré de grande taille à Detroit, Michigan) suivie pendant une médiane de 10 ans. Les patientes (n = 906) incluaient 264 femmes noires (29.1 %) et 642 femmes blanches (70,9 %) ayant eu un diagnostic de cancer du sein entre 1985 et 1990. Les données détaillées sur la comorbidité (268 comorbidités) et de l'étude étaient recueillies dans les dossiers médicaux et les registres institutionnels sur la surveillance, l'épidémiologie et les résultats et ceux de l'état du Michigan. Les associations ont été analysées par une régression logistique et une régression de Cox.

Principaux critères de jugement Récidive et progression du cancer du sein et survie jusqu'au décès de toutes causes, du cancer du sein et d'autres causes (non liées au cancer du sein).

Résultats Parmi les noires, 64 (24,9 %) sont décédées de cancer du sein et 95 (37,0 %) d'autres causes. Les données comparables pour les patientes blanches ont été 115 (18,3 %) et 202 (32,1 %). Les noires ont eu une moins bonne survie toutes causes (risque relatif [RR], 1,34; intervalle de confiance à 95 % [IC], 1,11-1,62), de la survie spécifiquement liée au cancer (RR, 1.47; IC 95 %, 1,08-2,00), et de la survie liée à d'autres causes (RR, 1,27; IC 95 %, 1,00-1,63). Au total, 77 comorbidités négatives étaient associées à une diminution de la survie. Le nombre de comorbidités était associé à la survie toutes causes (RR ajusté, 1,29; IC 95 %, 1,19-1,40) et à la survie d'autres causes, mais n'étaient pas associées à la récidive ou la progression ou à la survie spécifiquement liée au cancer du sein. Au moins une comorbidité négative a été observée chez 221 noires (86,0 %) et 407 blanches (65,7 %) (rapport de cotes, 3.20; IC 95 %, 2,17-4,72). Les comparaisons des RR non ajustés et ajustés sur la comorbidité indiquent que la comorbidité négative expliquait 49,1 % de la disparité concernant la survie toutes causes et 76,7 % de la disparité de la survie liée à d'autres causes. Le diabète et l'hypertension artérielle ont été particulièrement importants pour expliquer cette disparité.

Conclusions Un nombre plus important de patientes noires meurent de cancer du sein en raison d'autres étiologies par rapport au cancer lui-même. Un contrôle efficace de la comorbidité chez les patientes noires ayant un cancer du sein devrait aider à améliorer l'espérance de vie et permettre une diminution des différences de survie.

JAMA. 2005;294:1765-1772.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.