Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 294 No. 5, Décembre 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DES ENFANTS AYANT UN MAL DE GORGE

Jeffrey A. Linder, MD, MPH; David W. Bates, MD, MSc; Grace M. Lee, MD, MPH; Jonathan A. Finkelstein, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Parmi les enfants ayant un mal de gorge, 15 % à 36 % ont une pharyngite due à un streptocoque?-hémolytique du groupe A (GABHS). La réalisation d'un test GABHS avant de prescrire un antibiotique est recommandée pour les enfants ayant un mal de gorge. La pénicilline, l'amoxicilline, l'érythromycine, et les céphalosporines de première génération sont les antibiotiques recommandés pour traiter les maux de gorge dus au GABHS.

Objectifs Mesurer les taux de prescription d'antibiotiques et de tests GABHS et évaluer l'association entre les tests et les traitements antibiotiques chez les enfants ayant un mal de gorge.

Schéma, environnement et participants Analyse des consultations des enfants âgés de 3 à 17 ans ayant un mal de gorge, chez les médecins libéraux, dans les services externes des hôpitaux et les services d'urgence, au sein de l'enquête National Ambulatory Medical Care Survey and National Hospital Ambulatory Medical Care Survey, de 1995 à 2003 (N = 4158) et d'un sous-groupe de consultation ayant des données sur les tests GABHS (n = 2797).

Principaux critères de jugement Taux nationaux de prescription d'antibiotiques, prescriptions d'antibiotiques recommandés et non recommandés pour les GABHS, et tests GABHS.

Résultats Les médecins ont prescrit des antibiotiques pour 53 % (IC 95 %, 49 %-56 %) des 7,3 millions estimés de consultations annuelles pour mal de gorge et des antibiotiques non recommandés chez 27 % (IC 95 %, 24 %-31 %) des enfants qui recevaient un antibiotique. La prescription d'antibiotiques a diminué de 66 % pour les consultations réalisées en 1995 à 54 % en 2003 (p = 0,01 pour la tendance). Cette diminution a été attribuée à une diminution de la prescription des antibiotiques recommandés (49 % à 38 %; p = 0,002). Les médecins ont réalisé un test GABHS dans 53 % (IC 95 %, 48 %-57 %) des consultations et dans 51 % (IC 95 %, 45 %-57 %) des consultations au cours desquelles un antibiotique a été prescrit. Le test GABHS n'a pas été associé à une plus faible prescription d'antibiotiques globalement (48 % testés vs 51 % non testés; p = 0,40), mais le test a été associé à un taux plus faible de prescription d'antibiotiques chez les enfants ayant une codification diagnostique de pharyngite, angine, et mal de gorge dû à un streptocoque (57 % testé vs 73 % non testé; p < 0,001).

Conclusions Les médecins ont prescrit des antibiotiques à 53 % des enfants ayant un mal de gorge, bien en excès de la prévalence maximale attendue du GABHS. Bien qu'il y ait eu une diminution du pourcentage d'enfants recevant des antibiotiques entre 1995 et 2003, ceci était associé à une diminution de la prescription des agents recommandés pour le GABHS. Bien que le test pour GABHS ait été associé à un taux plus faible de prescription d'antibiotiques chez les enfants ayant une codification diagnostique de pharyngite, angine et mal de gorge dû à un streptocoque, le test pour GABHS a été sous-employé.

JAMA. 2005;294:2315-2322.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.