Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 294 No. 5, Décembre 2005 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

CONSOMMATION HABITUELLE DE CAFÉINE ET RISQUE D'HYPERTENSION ARTÉRIELLE CHEZ LES FEMMES

Wolfgang C. Winkelmayer, MD, ScD; Meir J. Stampfer, MD, DrPH; Walter C. Willett, MD, DrPH; Gary C. Curhan, MD, ScD


RÉSUMÉ

Contexte La caféine augmente de façon aiguë la pression artérielle, mais l'association entre la consommation habituelle de boissons caféinées et les nouveaux cas d'hypertension artérielle est incertaine.

Objectif Evaluer l'association entre consommation de caféine et les nouveaux cas d'hypertension chez les femmes.

Schéma, environnement et participants Etude prospective de cohorte menée au sein de la Nurses'Health Studies (NHSs) I et II chez 155594 femmes américaines non hypertendue selon le un diagnostic médical suivie pendant 12 ans (questionnaires 1990-1991 à 2002-2003). La consommation de caféine et les facteurs de confusion possible ont été définis à partir des questionnaires régulièrement réalisés. Nous avons aussi évalué les associations avec les types de boissons caféinées.

Principal critère de jugement Nouveaux cas d'hypertension médicalement confirmés.

Résultats Au cours du suivi, 19541 nouveaux cas d'hypertension médicalement confirmés ont été rapportés dans la cohorte NHS I et 13536 dans NHS II. Dans les deux cohortes, aucune association linéaire entre la consommation de caféine et le risque d'hypertension artérielle n'a été observée après ajustement multivarié (NHS I, p pour la tendance = 0,29; NHS II, p pour la tendance = 0,53). À l'aide d'une analyse catégorielle, une association inverse en forme de U entre la consommation de caféine et les nouveaux cas d'hypertension a été trouvée. Par rapport aux participants situés dans le quintile le plus bas de consommation de la caféine, ceux situés dans le troisième quintile avaient une augmentation du risque de 13 % et de 12 % d'hypertension, respectivement (intervalle de confiance à 95 % dans NHS I, 8 %-18 %; dans NHS II, 6 %-18 %). En étudiant les classes de boissons caféinées, une consommation habituelle de café n'était pas associée à une augmentation du risque d'hypertension. En comparaison, la consommation de boissons à base de cola était associée à une augmentation du risque d'hypertension, indépendamment du fait d'être sucrées ou de dites de "régime" (diet) (p pour la tendance < 0,001).

Conclusion Aucune association linéraire entre la consommation de café et les nouveaux cas d'hypertension n'a été trouvée. Même si la consommation habituelle de café n'était pas associée à une augmention du risque d'hypertension, la consommation de cola sucré ou non sucré y était associée. D'autres travaux sont nécessaires pour élucider le rôle des boissons à base de cola dans l'hypertension artérielle.

JAMA. 2005;294:2330-2335.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2005 American Medical Association. Tous Droits Réservés.