Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 295 No. 4, Avril 2006 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

COMPLICATIONS ASSOCIÉES AU REMPLACEMENT DES DÉFIBRILLATEURS IMPLANTABLES EN RÉPONSE AUX ÉCHECS DE CES SYSTÈMES

Paul A. Gould, MBBS, PhD; Andrew D. Krahn, MD; pour le Groupe de Travail Canadian Heart Rhythm Society sur les échecs potentiels des systèmes anti-arythmiques


RÉSUMÉ

Contexte De récents échecs et rappels concernant les défibrillateurs implantables ont créé des dilemmes aux médecins sur la prise en charge, en particulier en raison de l'absence de guidelines spécifiques ou de données sur le pronostic des stratégies de prise en charge actuelles. Le risque de remplacement d'un ICD n'a pas été évalué dans cette population.

Objectif Déterminer le taux de complication associé au remplacement d'un ICD en raison des échecs potentiels actuels des ICD.

Schéma et environnement Dix-sept centres d'implantation d'ICD au Canada ont été l'objet d'une enquête pour évaluer les taux de complication résultant des remplacements des générateurs en raison des échecs potentiels actuels des ICD entre octobre 2004 et octobre 2005.

Principal critère de jugement Complications associées au remplacement programmé d'un ICD lié à un échec d'utilisation.

Résultats Dans les 17 centres enquêtés, 2 915 patients ont eu un rappel de ces systèmes, incluant 533 (18,3 %) patients ayant eu un remplacement des ICDs lié à un échec d'utilisation en moyenne (DS) 26,5 (11,5) mois après leur implantation initiale. Parmi ces patients, 66 % ont eu un ICD de prévention secondaire et 45 % avaient reçu un choc antérieur approprié. Au cours d'un suivi moyen de (DS) 2,7 (2,8) mois après le remplacement du générateur de l'ICD, des complications sont apparues chez 43 patients (8,1 %). Des complications majeures attribuables au remplacement du système nécessitant une réintervention sont survenues chez 31 patients (5,8 %), avec un décès chez deux patients après extraction pour infection de la poche. Des complications mineures sont apparues chez 12 patients (2,3 %). Il y a eu 3 (0,1 %) dysfonctions des systèmes rapportés, sans conséquences cliniques.

Conclusions Le remplacement des générateurs ICD chez des patients ayant des systèmes ayant failli est associé à un taux substantiel de complications, dont le décès. Ces complications doivent être prises en considération dans le développement des recommandations déterminant le traitement approprié des patients ayant eu un échec potentiel de ces systèmes.

JAMA. 2006;295:1907-1911.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2006 American Medical Association. Tous Droits Réservés.