Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 11, 19 septembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effet de l'hémodialyse fréquente nocturne versus hémodialyse conventionnelle sur la masse ventriculaire gauche et la qualité de vie

Un essai randomise et comparatif

Bruce F. Culleton; Michael Walsh; Scott W. Klarenbach; Garth Mortis; Narine Scott-Douglas; Robert R. Quinn; Marcello Tonelli; Sarah Donnelly; Matthias G. Friedrich; Andreas Kumar; Houman Mahallati; Brenda R. Hemmelgarn; Braden J. Manns


RÉSUMÉ

Contexte Les taux de morbidité et de mortalité des patients sous hémodialyse reste excessifs. Des modifications dans la forme d'administration des dialyses peuvent entraîner un meilleur pronostic pour le patient.

Objectif Comparer les effets d'une hémodialyse nocturne fréquente versus une hémodialyse conventionnelle sur les modifications de la masse ventriculaire gauche et la qualité de vie associée à la santé sur une période supérieure à 6 mois.

Schéma, environnement et participants Essai randomisé et comparant deux groupes en parallèle mené dans deux centres universitaires canadiens entre août 2004 et décembre 2006. Au total, 52 patients sous hémodialyse ont été recrutés.

Traitements Les participants ont été randomisés selon un rapport 1:1 vers une hémodialyse nocturne 6 fois par semaine ou une hémodialyse conventionnelle trois fois par semaine.

Principaux critères de jugement Le critère principal était la modification de la masse ventriculaire gauche, mesurée par imagerie par résonance magnétique. Les critères secondaires étaient la qualité de vie rapportée par le patient, la pression artérielle, le métabolisme minéral et l'utilisation de médicaments.

Résultats L'hémodialyse fréquente nocturne a amélioré significativement le critère principal (différence moyenne de la masse ventriculaire gauche entre les groupes, 15.3 g, intervalle de confiance à 95% [IC], 1.0 à 29.6 g; P=0.04). L'hémodialyse nocturne fréquente n'a pas significativement amélioré la qualité de vie (différence de modification de l'index EuroQol 5-D par rapport à la ligne de base, 0.05; IC 95%, -0.07 à 0.17; P=0.43). Toutefois, l'hémodialyse nocturne fréquente a été associée à des améliorations significatives cliniques et statistiques pour les domaines choisis spécifiques du rein concernant la qualité de vie (P=0.01 pour les effets de la maladie rénale et P=0.02 pour la charge de la maladie rénale). L'hémodialyse fréquente nocturne a aussi été associée à des améliorations de la pression artérielle systolique (P=0.01 après ajustement) et du métabolisme minéral, dont une réduction ou une interruption des traitements antihypertenseurs (16/26 patients dans le groupe hémodialyse fréquente nocturne versus 3/25 patients dans le groupe hémodialyse conventionnelle; P<0.001) et des chélateurs oraux des phosphates (19/26 patients dans le groupe hémodialyse fréquente nocturne vs 3/25 patients dans le groupe hémodialyse conventionnelle; P<0.001). Aucun bénéfice dans la prise en charge de l'anémie n'a été observe avec l'hémodialyse nocturne.

Conclusion Cette étude préliminaire a révélé que, par rapport à une hémodialyse conventionnelle (3 fois par semaine), l'hémodialyse fréquente nocturne améliorait la masse ventriculaire gauche, diminuait le besoin d'un traitement antihypertenseur, et améliorait certaines mesures du métabolisme minéral et des mesures sélectives de qualité de vie.

Trial Registration isrctn.orgIdentifier:ISRCTN25858715

JAMA. 2007;298 (11):1291-1299



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:1253.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.