Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 12, 26 septembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Prévalence des néoplasies colo-rectales chez les patients ayant une maladie coronarienne nouvellement diagnostiquée

Annie On On Chan; Man Hong Jim; Kwok Fai Lam; Jeffrey S. Morris; David Chun Wah Siu; Teresa Tong; Fook Hong Ng; Siu Yin Wong; Wai Mo Hui; Chi Kuen Chan; Kam Chuen Lai; Ting Kin Cheung; Pierre Chan; Grace Wong; Man Fung Yuen; Yuk Kong Lau; Stephen Lee; Ming Leung Szeto; Benjamin C. Y. Wong; Shiu Kum Lam


RÉSUMÉ

Contexte Les néoplasies colo-rectales et la maladie coronarienne partagent des facteurs de risque similaire et leur survenue peut être associée.

Objectifs Explorer la prévalence des néoplasies colo-rectales chez des patients ayant une CAD dans une étude transversale et identifier les facteurs prédisposant à l'association de ces deux maladies.

Schéma, environnement et participants Des patients à Hong Kong, Chine, ont été recrutés pour dépistage par coloscopie après avoir eu une coronarographie pour suspicion de CAD au cours de novembre 2004 à juin 2006. La présence d'une CAD (n=206) était définie par au moins une sténose de 50% du diamètre de n'importe quelle coronaire majeure; autrement, les patients étaient considérés comme étant CAD-négatifs (n=208). Un groupe témoin apparié sur l'âge et le sexe a été recruté dans la population générale (n=207). Les patients étaient exclus en cas d'utilisation d'aspirine ou de statines, d'antécédents de maladies coliques ou de coloscopie au cours des 10 dernières années.

Principaux critères de jugement La prévalence des néoplasies colo-rectales chez les patients CAD-positifs, CAD-négatifs, et la population générales a été déterminée. Une régression logistique à deux variables a été effectuée pour étudier l'association entre la néoplasie colo-rectale et la CAD et pour identifier les facteurs de risque de l'association des deux maladies après ajustement sur l'âge et le sexe.

Résultats La prévalence de la néoplasie colo-rectale dans les groupes CAD-positifs, CAD-négatifs, et dans la population générale a été respectivement de 34.0%, 18.8%, et 20.8% (P<0.001 au test du chi-2), la prévalence des lésions avancées a été de 18.4%, 8.7%, et 5.8% (P<0.001), et la prévalence du cancer a été de 4.4%, 0.5%, et 1.4% (P=0.02). Cinquante pour cent des cancers dans le groupe CAD-positifs étaient à un stade précoce. Après ajustement sur l'âge et le sexe, une association existait encore entre les néoplasies colo-rectales et la présence d'une CAD (rapport de cotes [OR], 1.88; intervalle de confiance à 95% [IC], 1.25-2.70; P=0.002) et entre les lésions évoluées et la présence d'une CAD (OR, 2.51; IC 95%, 1.43-4.35; P=0.001). Le syndrome métabolique (OR, 5.99; IC 95%, 1.43-27.94; P=0.02) et un passé tabagique (OR, 4.74; IC 95%, 1.38-18.92; P=0.02) étaient des facteurs indépendants d'association de lésions coliques avancées et de CAD.

Conclusions Dans cette étude de population subissant une coronarographie, la prévalence des néoplasies colo-rectales était plus importante chez les patients ayant une CAD. L'association entre la présence de lésions coliques avancées et une CAD était plus forte chez les personnes ayant un syndrome métabolique et un passé tabagique.

JAMA. 2007;298(12):1412-1419



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:1367.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.