Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 5, 1 août 2007 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Association entre traumatisme et symptômes de PTSD vue d'une réconciliation et sentiments de revanche chez des anciens enfants-soldats ougandais et congolais

Christophe Pierre Bayer; Fionna Klasen; Hubertus Adam


RÉSUMÉ

Contexte Des dizaines de milliers parmi les 250 000 enfants-soldats estimés à travers le monde sont abusés ou ont été abusés au cours de la dernière décennie dans la région des grands lacs d'Afrique. Au cours du processus de reconstruction de ces sociétés déchirées par la guerre, il est important de comprendre comment les traumatismes psychologiques peuvent former la capacité des enfants-soldats à se réconcilier.

Objectif Explorer l'association entre symptômes de PTSD (post-traumatic stress disorder) et les possibilités de réconciliation et les sentiments de revanche chez des anciens enfants-soldats ougandais et congolais.

Schéma, environnement et participants Etude transversale sur le terrain de 169 anciens enfants-soldats (âgés de 11 à 18 ans) dans des centres de réhabilitation en Ouganda et dans la République Démocratique du Congo, menée en 2005.

Principaux critères de jugement Evaluation des expériences potentiellement liées à la guerre au travers d'une échelle d'événements spécifiques d'un échantillon; symptômes de PTSD évalués à l'aide de l'index Child Posttraumatic Stress Disorder Reaction Index (CPTSD-RI), un score de 35 ou plus indiquant des symptômes cliniquement significatifs de PTSD; et possibilité de réconciliation et sentiments de revanche évalués par des questionnaires structurés.

Résultats Les enfants participants à cette étude avaient un âge moyen de 15.3 ans. Ces anciens enfants-soldats rapportaient qu'ils avaient été enrôlés de force par les forces armées à un jeune âge (moyenne [DS],12.1 [2] ans), avaient servi en moyenne 38 mois (DS, 24 mois), et avaient été démobilisés en moyenne 2.3 mois avant le recueil des données (DS, 2.4 mois). Les enfants avaient été exposés à un niveau élevé d'événements potentiellement traumatiques (moyenne [DS], 11.1 [2.99]). Les expériences traumatiques les plus souvent rapportés étaient d'avoir été le témoin de fusillades (92.9%), d'avoir vu quelqu'un blessé (89.9%), et d'avoir été sévèrement battus (84%). Au total, 54.4% avaient rapporté avoir tué quelqu'un, et 27.8% rapportaient qu'ils avaient été forces d'avoir des rapports sexuels. Parmi les 169 interrogés, 59 (34.9%; intervalle de confiance à 95%, 34.4%-35.4%) avaient un score de symptômes de a PTSD supérieur à 35. Les enfants qui montraient plus de symptômes de PTSD avaient significativement moins de possibilité de réconciliation (p=-0.34, P<0.001) et plus de sentiments de revanche (p=0.29, P<0.001).

Conclusions Les symptômes de PTSD sont associés à moins de possibilité de réconciliation et à plus de sentiments de revanche chez les anciens enfants-soldats ougandais et congolais. L'effet du traumatisme psychologique doit être pris en compte lorsque ces enfants sont en réhabilitation et réintégrés dans la vie civile.

JAMA. 2007;298(5):555-559



ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA
JAMA. 2007;298:489.
Texte Complet  

Les enfants de la guerre et opportunités pour la paix
Robert J. Ursano et Jon A. Shaw
JAMA. 2007;298:567-568.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.