Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 14, 9 avril 2008 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Article en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Acides gras libres oméga-3 dans la maintenance des rémissions dans la maladie de Crohn

Les essais randomisés et comparatifs EPIC

Brian G. Feagan, MD; William J. Sandborn, MD; Ulrich Mittmann, MD; Simon Bar-Meir, MD; Geert D’Haens, MD, PhD; Marc Bradette, MD; Albert Cohen, MD; Chrystian Dallaire, MD; Terry P. Ponich, MD; John W. D. McDonald, MD, PhD; Xavier Hébuterne, MD, PhD; Pierre Paré, MD; Pavel Klvana, MD; Yaron Niv, MD; Sandro Ardizzone, MD; Olga Alexeeva, MD; Alaa Rostom, MD; Gediminas Kiudelis, MD; Johannes Spleiss, MSc; Denise Gilgen, PhD; Margaret K. Vandervoort, MSc; Cindy J. Wong, MSc; Guang Yong Zou, PhD; Allan Donner, PhD; Paul Rutgeerts, MD, PhD

JAMA. 2008;299(14):1690-1697


RÉSUMÉ

Contexte Le traitement d'entretien de la maladie de Crohn comporte l'utilisation de drogues immunosuppressives, qui sont associées à un plus grand risque d'infection. L'identification des de stratégies d'entretien sûres et efficaces est une priorité.

Objectif Déterminer si l'administration par voie orale d’acides gras libres oméga-3 est plus efficace qu’un placebo dans la prévention des rechutes de la maladie de Crohn.

Schéma, environnement et patients Deux études randomisés, en double insu, contrôlées contre placebo (programme d'Epanova dans l'étude de Crohn 1 [EPIC-1] et EPIC-2) ont été menées entre janvier 2003 et février 2007 dans 98 centres au Canada, en Europe, Israël, et aux Etats-Unis. Les données de 363 et 375 patients atteints de maladie de Crohn quiescente ont été respectivement évaluées dans EPIC-1 et EPIC-2.

Interventions Les patients ayant un score à l'index d'activité de la maladie de Crohn (CDAI) inférieur à 150 ont été randomisés pour recevoir 4 g/jour d’acides gras libres oméga-3 ou un placebo pendant 58 semaines. Aucun autre traitement de la maladie de Crohn n'était autorisé.

Principal critère de jugement Rechute clinique, définie par un score CDAI de 150 points ou plus grand et une augmentation supérieure de plus de 70 points par rapport à la ligne de base, ou instauration d’un traitement pour une maladie de Crohn active.

Résultats Pour EPIC-1, 188 patients ont été assignés pour recevoir des acides gras libres oméga-3 et 186 patients pour recevoir le placebo. Les nombres correspondants pour EPIC-2 étaient 189 et 190 patients, respectivement. Le taux de rechute à 1 an dans EPIC-1 a été de 31.6% chez les patients ayant reçu des acides gras libres oméga-3 et 35.7% chez ceux ayant reçu un placebo (rapport de risque, 0.82 ; intervalle de confiance à 95%, 0.51-1.19 ; P=0.30). Les valeurs correspondantes pour EPIC-2 ont été de 47.8% et 48.8% (rapport de risque, 0.90 ; intervalle de confiance à 95%, 0.67-1.21 ; P=0.48). Les événements indésirables graves ont été rares et la plupart du temps associés à la maladie de Crohn.

Conclusion Dans ces essais, un traitement par des acides gras libres oméga-3 n'a pas été efficace dans la prévention des rechutes de la maladie de Crohn.

Trial Registration clinicaltrials.gov Identifiers: EPIC-1: NCT00613197, EPIC-2: NCT00074542



ARTICLE EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA français
JAMA. 2008;299:1639.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.