Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 299 No. 7, 20 février 2008 TABLE OF CONTENTS
  L'examen clinique rationnel
 Cet Article
 •Texte Complet
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

PAGES DU PRATICIEN
Ce patient diabétique a-t-il une ostéomyélite du membre inférieur ?

Sonia Butalia, MD; Valerie A. Palda, MD, MSc; Robert J. Sargeant, MD, MSc, PhD; Allan S. Detsky, MD, PhD; Ophyr Mourad, MD, MSc


RÉSUMÉ

Contexte L'ostéomyélite du membre inférieur est un problème généralement observé chez les patients diabétiques, et une cause importante d'amputation et d'admission à l'hôpital. Le diagnostic de l'ostéomyélite du membre inférieur chez les patients diabétiques demeure un défi.

Objectif Déterminer l'exactitude des caractéristiques historiques, de l'examen clinique, des examens radiographiques de base et biologiques. Nous avons recherché des revues systématiques d’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans le diagnostic de l'ostéomyélite du membre inférieur chez des patients diabétiques pour comparer sa performance à la norme de référence.

Sources des données Recherche dans MEDLINE d’articles de langue anglaise publiés entre 1966 et mars 2007, se rapportant à l'ostéomyélite chez des patients diabétique. D’autres articles ont été identifiés par une recherche manuelle dans les références des articles identifiés, des revues précédentes, et par une consultation d’experts.

Sélection des études Les études originales étaient sélectionnées si elles (1) décrivaient les caractéristiques historiques, l'examen clinique, les investigations biologiques, ou la radiographie simple dans l'ostéomyélite du membre inférieur chez des patients diabétiques, (2) les données pouvaient être extraites pour construire des tableaux 2x2 ou avaient indiqué les caractéristiques opérationnelles de la mesure diagnostique, et (3) l'examen diagnostique était comparé à une norme de référence. Parmi les 279 articles recherchés, 21 forment la base de cette revue. Les données d'une méta-analyse simple de haute qualité ont été employées pour récapituler les caractéristiques diagnostiques de l’IRM dans l'ostéomyélite.

Extraction des données Deux auteurs assignaient indépendamment à chaque étude une note de qualité utilisant des critères précédemment publiés et soustrayaient les données des caractéristiques opérationnelles à l’aide d’un instrument normalisé.

Synthèse des données La norme diagnostique de référence est la biopsie osseuse. Aucune étude n'a été identifiée sur l'utilité des antécédents cliniques dans le diagnostic de l'ostéomyélite. Une zone ulcéreuse de plus de 2 cm2 (rapport de vraisemblance positif [LR], 7.2 ; intervalle de confiance à 95% [IC], 1.1-49 ; LR négatif, 0.48 ; IC 95%, 0.31-0.76), un résultat positif du test « sonde-à-os » (PTB) (LR récapitulatif positif, 6.4 ; IC 95%, 3.6-11 ; LR négatif, 0.39 ; IC 95%, 0.20-0.76) étaient les meilleurs observations cliniques. Une vitesse de sédimentation des érythrocytes supérieure à 70 mm/h augmentait la probabilité d'un diagnostic d’ostéomyélite (LR résumé, 11 ; IC 95%, 1.6 - 79). Une radiographie simple anormale double la chance d’une ostéomyélite (LR résumé, 2.3 ; IC 95%, 1.6-3.3). Un résultat positif à l’IRM augmente la probabilité d’ostéomyélite (LR, 3.8 ; IC 95%, 2.5-5.8). Cependant, un résultat normal d’IRM rend moins probable une ostéomyélite (LR, 0.14 ; IC 95%, 0.08-0.26). L'exactitude globale (c’est-à-dire la moyenne pondérée de la sensibilité et de la spécificité) de l’IRM est de 89% (IC 95%, 83.0%-94.5%).

Conclusions Une zone ulcéreuse supérieure à 2 cm2, un résultat positif au test PTB, une vitesse de sédimentation des érythrocytes supérieure à 70 mm/h, et un résultat anormal de la radiographie simple sont utiles pour diagnostiquer la présence d’une ostéomyélite du membre inférieur chez les patients diabétiques. Une IRM négative rend moins probable le diagnostic quand toutes ces observations sont absentes. Aucun antécédent ou examen clinique n'exclut l'ostéomyélite avec certitude. L'utilité diagnostique de la combinaison des résultats est inconnue.


Affiliations des auteurs: Service de Médecine, St Michael’s Hospital (Drs Butalia, Palda, Sargeant, et Mourad), Mt Sinai Hospital et University Health Network (Dr Detsky), Service d’évaluation, de gestion et de santé publique, Université de Toronto (Drs Palda and Detsky), Toronto, Ontario, Canada. Le Dr Butalia travaille maintenant à l’Université de Calgary, Calgary, Alberta, Canada.


ARTICLES EN RAPPORT

Cette semaine dans le JAMA-Français
JAMA. 2008;299:727.
Texte Complet  

Ostéomyélite
John L. Zeller, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2008;299:858.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2008 American Medical Association. Tous Droits Réservés.