Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 297 No. 11, 21 Mars 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal



Billet d'humeur

"Peut-être devrions-nous parler sur la mise en place de méthodes pour attirer ces étudiants qui commencent médecine car ils ont soif de soigner et non parce qu'ils peuvent."


Figure 1

De "Espèces en danger."

VOIR PAGE 1171


Nouvelles et perspectives médicales

Stimulés par la preoccupation d'une pandémie potentielle liée à la grippe aviaire due au virus H5N1, les experts travaillent pour établir des stratégies destinées à faire face efficacement à une pandémie aux niveaux national, des états et local.

VOIR PAGE 1177


PAGES DU PRATICIEN
Clampage tardif comparé à un clampage précoce du cordon ombilical

Dans une revue systématique et une méta-analyse d'essais cliniques, Hutton et Hassan ont observé que, chez des nouveau-nés à terme, un délai de deux minutes avant de clamper le cordon est associé à une amélioration du statut hématologique. Dans un éditorial, Oh discute les implications de cette observation en pratique clinique.

VOIR PAGES 1241 ET 1257


Commentaires audio

Le Dr DeAngelis résumé et commente le numéro de cette semaine.


Page du patient

Pour vos patients: information sur la leucémie lymphoblastique aiguë.

VOIR PAGE 1278


Taux d'événements CV chez des patients ambulatoires à risque

Dans une analyse des données du registre REACH (Reduction of Atherothrombosis for Continued Health), une cohorte internationale prospective de patients ayant une athérosclérose artérielle documentée ou au moins trois facteurs de risque d'athérothrombose, Steg et les co-investigateurs du registre REACH ont évalué les taux à un an des décès cardio-vasculaires (CV), des infarctus du myocarde et des AVC chez des patients ambulatoires. Les investigateurs ont trouvé des taux élevés à un an d'événements CV. Les taux d'événements ont été deux à trois fois plus élevés chez les patients ayant une maladie documentée compares à ceux n'ayant que des facteurs de risque, et ces taux augmentaient chez les patients ayant une maladie symptomatique touchant des sites multiples. Dans un éditorial, McDermott discute le poids croissant des maladies cardiovasculaires chroniques.

VOIR PAGE 1197 ET L'EDITORIAL 1253


Néoplasies secondaires suivant une LLA chez l'enfant

Les néoplasies secondaires constituent une préoccupation chez les survivants à long terme des traitements anti-cancéreux. Hijiya et collaborateurs ont exploré l'incidence et les caractéristiques des néoplasies secondaires au sein d'une cohorte de patients qui avaient été traités pour leucémie lymphoblastique aiguë de l'enfant (LLA) entre 1962 et 1998 et avaient un temps médian de suivi de 18.7 ans. Les auteurs rapportent que l'incidence cumulée des néoplasies secondaires était de 4.17% (ES, 0.46%) à 15 ans et augmentait à 10.85% (ES, 1.27%) à 30 ans de suivi, ce qui représente une augmentation significative du risque par rapport à celui de la population générale.

VOIR PAGE 1207


Paiements des médecins par les compagnies pharmaceutiques

Cinq états et le District of Columbia ont demandé la divulgation des paiements faits aux médecins par les compagnies pharmaceutiques. Ross et collaborateurs ont évalué l'accessibilité et la qualité de ces données et la prévalence ainsi que l'importance des paiements dans deux états, le Minnesota et le Vermont. Les auteurs rapportent de multiples obstacles pour accéder aux données, y compris la désignation par la compagnie des données comme "secrets commerciaux" et des données manquantes. Les paiements faits aux médecins dépassaient souvent les 100 $ maximum recommandés par les organisations professionnelles. Dans un éditorial, Brennan et Mello discutent comment les observations de cette étude peuvent saper encore plus la confiance du public vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique et des efforts de régulation.

VOIR PAGE 1216 ET L'EDITORIAL PAGE 1255


Tendances dans la différence dans l'espérance de vie entre noirs et blancs aux Etats-Unis

L'espérance de vie à la naissance est plus basse chez les noirs que chez les blancs et au cours des décennies passées, cette différence noirs-blancs a augmenté puis décliné pour des raisons non encore expliquées. Harper et collaborateurs ont analysé les données statistiques nationales de vie entre 1983 et 2003 pour voir quelle était la contribution des groupes d'âge spécifique et quelles étaient les causes de décès afin de modifier la différence de l'espérance de vie entre les noirs et les blancs. Les observations des auteurs ont montré que l'augmentation de la mortalité chez les noirs par VIH et maladie cardiaque ayant accru la différence entre 1983 et 1993 et diminué depuis 1993 pouvait être attribuée à une amélioration de la mortalité par homicide, VIH, blessures involontaires et chez les femmes, maladies cardiaques.

VOIR PAGE 1224


Critères d'éligibilité des essais randomises et comparatifs

Les critères sélectifs d'éligibilité sont centraux pour réaliser et valider en interne les essais randomisés et comparatifs (RCT) mais peuvent compromettre la généralisation des résultats des essais. Van Spall et collaborateurs ont mené une revue systématique des RCTs publiés entre 1994 et 2006 et ont observé que des pathologies médicales communes, l'âge, les traitements concomitants et le sexe féminin étaient de fréquents critères d'exclusion. Les exclusions étaient particulièrement fréquentes dans les essais thérapeutiques et souvent n'étaient pas justifiées dans le contexte de l'essai.

VOIR PAGE 1233


ARTICLES EN RAPPORT

Taux des événements cardiovasculaires à un an chez des patients ambulatories atteints d'athérothrombose
Ph. Gabriel Steg, Deepak L. Bhatt, Peter W. F. Wilson, Ralph D'Agostino, Sr, E. Magnus Ohman, Joachim Röther, Chiau-Suong Liau, Alan T. Hirsch, Jean-Louis Mas, Yasuo Ikeda, Michael J. Pencina, Shinya Goto, et pour les investigateurs du register REACH
JAMA. 2007;297:1197-1206.
Résumé | Texte Complet  

PAIEMENTS DES MÉDECINS PAR LES COMPAGNIES PHARMACEUTIQUES: NOUVELLES EXPÉRIENCES DES LOIS DE DIVULGATION DES LIENS FINANCIERS DANS LE VERMONT ET LE MINNESOTA
Joseph S. Ross, Josh E. Lackner, Peter Lurie, Cary P. Gross, Sidney Wolfe, et Harlan M. Krumholz
JAMA. 2007;297:1216.
Résumé  

TENDANCES CONCERNANT L'ESPÉRANCE DE VIE ENTRE NOIRS ET BLANCS AUX ETATS-UNIS ENTRE 1983 ET 2003
Sam Harper, John Lynch, Scott Burris, et George Davey Smith
JAMA. 2007;297:1224.
Résumé  

Clampage tardif versus précoce du cordon ombilical chez les nouveau-nés à terme: Revue systématique et méta-analyse d'études contrôlées
Eileen K. Hutton et Eman S. Hassan
JAMA. 2007;297:1241-1252.
Résumé | Texte Complet  

Leucémie lymphoblastique aiguë
John L. Zeller, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;297:1278.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.