Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 297 No. 13, 4 avril 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal



Billet d'humeur

"Notre monde nous présente parfois des situations qui ne peuvent pas être simplement classées comme étant des pro-choix ou des profils et d'autres patients dans le pays feront face à des décisions comme celle que nous avons prise ce jour fatal << De << Une question de foi. >>

VOIR PAGE 1412


Nouvelles et perspectives médicales

Les scanners cérébraux apportent aux scientifiques une fenêtre sur les mécanismes sous-jacents de l'addiction et les tests génétiques peuvent aider les médecins à mieux cibler les traitements.

VOIR PAGE 1419


PAGES DU PRATICIEN
Arthrite septique

L'examen clinique rationnel

Le nombre de polynucléaires synoviaux et le pourcentage de cellules polymorphonucléaires peuvent prédire la probabilité d'une arthrite septique en attendant les résultats de la coloration de Gram et de la culture.

VOIR PAGE 1478


Microchimérisme et le débat des cellules souches

Dans les essais évaluant les cellules souches adultes, on doit savoir que le tissu d'une femme gravide a une probabilité d'être une chimère de ses propres cellules et de celles du foetus.

VOIR PAGE 1489


Un auteur dans la salle Téléconférence

Rejoignez Jan Lewis Brandes, MD, April 16, 2007, entre 2 et 3 PM E.T. pour discuter du traitement de la migraine dans les soins primaries. Pour s'inscrire, aller à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


La page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur l'arthrite septique.

VOIR PAGE 1510


Résistance aux inhibiteurs de la neuraminidase dans la grippe par virus de type B

L'utilisation répandue des traitements antiviraux peut entraîner une résistance médicamenteuse et une résistance aux inhibiteurs de la neuraminidase a été documentée dans la grippe de type A. Au cours d'une épidémie de grippe de type B au Japon, Hatakeyama et collaborateurs ont évalué la prévalence et la transmissibilité des virus influenza de type B ayant une sensibilité réduite aux inhibiteurs de la neuraminidase et ont identifié des mutations génétiques associées à une résistance de la neuraminidase. Les auteurs ont mis en évidence des virus influenza de type B ayant une sensibilité réduite aux inhibiteurs de la neuraminidase à la fois chez des patients traités par inhibiteurs de la neuraminidase et non traités. La transmission de ces virus mutants semble se faire de personne à personne au sein d'une même famille et peut-être par contact au sein de la communauté. Dans un éditorial, Moscona et McKimm-Breschkin discutent ce que l'on sait sur le virus influenza résistant aux inhibiteurs de la neuraminidase et quelles sont les implications pour le développement de nouveaux traitements antiviraux et pour leur utilisation clinique.

VOIR PAGE 1435 ET EDITORIAL PAGE 1492


Association sumatriptan-naproxen dans la migraine

On pense que des processus inflammatoires et vasculaires sont impliqués dans le déclenchement des symptômes du complexe migraineux, et il existe des preuves que l'association thérapeutique qui s'attaque à ces deux mécanismes, peut être plus efficace que la monothérapie. Brandes et collaborateurs ont évalué l'efficacité et la tolérance d'une dose fixe d'un comprimé comprenant 85 mg de succinate de sumatriptan et 500 mg de sodium de naproxène vs chaque traitement séparé en monothérapie ou un placebo dans deux essais comparatifs chez des patients migraineux. Les auteurs ont évalué les céphalées et autres symptômes à deux heures après le dosage et l'amélioration de la douleur sur 24 heures. Ils rapportent que le comprimé associant sumatriptan-naproxen a permis d'obtenir des bénéfices cliniques supérieurs et a été associé à un profil acceptable d'effets indésirables par rapport à chaque traitement en monothérapie ou au placebo.

VOIR PAGE 1443


Statines et risque de sepsis dans les maladies rénales chroniques

Le traitement par statines a été associé à des diminutions de l'incidence et de la sévérité du sepsis dans les études animales et des études descriptives chez l'homme. Dans une analyse des données d'une étude nationale prospective chez des patients atteints d'insuffisance rénale chronique sous dialyse, Gupta et collaborateurs ont évalué si l'utilisation des statines était associée à une diminution des hospitalisations pour sepsis dans cette population à haut risque. Pendant une moyenne de 3,4 ans de suivi, les auteurs ont trouvé que les patients qui recevaient un traitement par statine avaient significativement moins d'hospitalisations liées au sepsis par rapport à ceux ne prenant pas de statines.

VOIR PAGE 1455


Traitement hormonal et risque de maladie cardio-vasculaire

L'évaluation des effets du traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) sur le risque de maladie cardio-vasculaire a donné des résultats inconstants dans les études descriptives et les essais randomisés. Pour évaluer si l'âge ou les années passées depuis la ménopause lors de l'instauration d'un THS pouvaient expliquer la variance du risque de maladie coronarienne, Rossouw et collaborateurs ont réalisé une analyse secondaire des données des essais comparatifs et randomisés de la Women's Health Initiative sur le THS. Les auteurs ont trouvé que les femmes qui débutaient un THS proche de la ménopause tendaient à avoir une diminution du risque cardio-vasculaire, tandis que les femmes ayant commencé plus de temps après la ménopause tendaient à présenter une augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire, bien que ces tendances n'aient pas atteint la significativité statistique. Le traitement hormonal était associé à une augmentation statistiquement significative du risque d'accident vasculaire cérébral indépendamment de l'âge ou du temps écoulé depuis la ménopause.

VOIR PAGE1465


ARTICLES EN RAPPORT

Emergence de virus de type Influenza B ayant une sensibilité réduite aux inhibiteurs de la neuraminidase
Shuji Hatakeyama, Norio Sugaya, Mutsumi Ito, Masahiko Yamazaki, Masataka Ichikawa, Kazuhiro Kimura, Maki Kiso, Hideaki Shimizu, Chiharu Kawakami, Kazuhiko Koike, Keiko Mitamura, et Yoshihiro Kawaoka
JAMA. 2007;297:1435-1442.
Résumé | Texte Complet  

Association sumatriptan-naproxen dans le traitement aigu de la migraine: Un essai randomisé
Jan Lewis Brandes, David Kudrow, Stuart R. Stark, C. Phillip O'Carroll, James U. Adelman, Francis J. O'Donnell, W. James Alexander, Susan E. Spruill, Pamela S. Barrett, et Shelly E. Lener
JAMA. 2007;297:1443.
Résumé  

Utilisation des statines et hospitalisation pour sepsis chez les patients atteints de maladies chroniques rénales
Rajesh Gupta, Laura C. Plantinga, Nancy E. Fink, Michal L. Melamed, Josef Coresh, Caroline S. Fox, Nathan W. Levin, et Neil R. Powe
JAMA. 2007;297:1455.
Résumé  

Traitement hormonal substitutif et risque de maladie cardio-vasculaire selon l'âge et les années après la ménopause
Jacques E. Rossouw, Ross L. Prentice, JoAnn E. Manson, LieLing Wu, David Barad, Vanessa M. Barnabei, Marcia Ko, Andrea Z. LaCroix, Karen L. Margolis, et Marcia L. Stefanick
JAMA. 2007;297:1465.
Résumé  

Ce patient adulte présente-t-il une arthrite septique?
Mary E. Margaretten, Jeffrey Kohlwes, Dan Moore, et Stephen Bent
JAMA. 2007;297:1478-1488.
Résumé | Texte Complet  

Des nouvelles sur la résistance médicamenteuse du virus influenza de type B qui ne peuvent être ignorées
Anne Moscona et Jennifer McKimm-Breschkin
JAMA. 2007;297:1492-1493.
Texte Complet  

Arthrite septique
John L. Zeller, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;297:1510.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.