Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 17, 7 novembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JOURNAL
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JOURNAL



Tezosentan in Patients With Acute Heart Failure

Les patients ayant une insuffisance cardiaque ont des concentrations plasmatiques accrues d'endothéline-1, un peptide vasoconstricteur, qui a été associé à un pronostic péjoratif. Dans l'étude VERITAS (Value of Endothelin Receptor Inhibition With Tezosentan in Acute Heart Failure Studies), 1448 patients atteints d'insuffisance cardiaque ont été randomisés en vue de recevoir soit du tezosentan soit un placebo. Les modifications de la dyspnée sur 24 heures et l'incidence des décès ou de l'aggravation de l'insuffisance cardiaque au 7ème jour étaient évaluées. McMurray et collaborateurs, au nom des investigateurs, rapportent que le tezosentan n'apporte aucun bénéfice pour ces critères cliniques vs placebo.

VOIR PAGE 2009 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


Changer la relation entre obésité et handicap

Certaines preuves suggèrent qu'aujourd'hui la population obèse est en meilleure santé que la population obèse dans les années 1960. Pour évaluer si ces améliorations en termes de santé sont associées à une diminution du risque de handicap, Alley et Chang ont analysé les limites fonctionnelles spontanément rapportées de la mobilité et la réalisation de trois activités quotidiennes de la vie (ADLs) chez des participants âgés de 60 ans ou plus des enquêtes National Health and Nutrition Examination Surveys de 1988-1994 et 1999-2004. Les auteurs ont trouvé que l'altération fonctionnelle chez les personnes obèses avait augmenté de 5.4% et que l'altération des ADL n'avait pas changé entre 1988-1994 et 1999-2004. En comparaison, chez les personnes de poids normal, il n'y avait aucune modification de l'altération fonctionnelle, et les limitations des activités quotidiennes de la vie avaient décliné. Dans un éditorial, Gregg et Guralnik discutent les effets à long terme de l'obésité sur le handicap.

VOIR PAGE 2020 ET EDITORIAL PAGE 2066


Excès de mortalité spécifique d'une cause et IMC

Dans une étude antérieure, Flegal et collaborateurs avaient trouvé que, par rapport à des personnes de poids normal, celles qui avaient une insuffisance de poids ou étaient obèses, avaient une augmentation significative des risques de mortalité toutes causes et que les personnes en surpoids avaient une diminution du risque. Afin d'explorer plus loin ces associations, les auteurs ont analysé les données nationales de la mortalité et de l'indice de masse corporelle (IMC) chez des adultes âgés de 25 ans ou plus et ont calculé l'excès de mortalité spécifique d'une cause associé à l'insuffisance de poids, au surpoids et à l'obésité. Les auteurs rapportent un excès de mortalité spécifique d'une cause selon les niveaux d'IMC pour les maladies cardio-vasculaires, le cancer et les autres causes en 2004.

VOIR PAGES 2020 ET 2028


Prévalence des maladies rénales chroniques aux Etats-Unis

Pour mettre à jour la prévalence estimée des maladies rénales chroniques (MRC) aux Etats-Unis, Coresh et collaborateurs ont analysé les données des enquêtes de 1988-1994 et 1999-2004, National Health and Nutrition Examination Surveys, et ont évalué les contributions du diabète, de l'hypertension et de l'obésité par rapport aux modifications de la prévalence des MRC. Les auteurs rapportent qu'entre 1988-1994 et 1999-2004, la prévalence des MRC avait augmenté de 10% à 13%. Cette augmentation de la prévalence était partiellement expliquée par l'augmentation de la prévalence du diabète et de l'hypertension chez les personnes âgées de 20 ans ou plus.


Figure 1

VOIR PAGE 2038


PAGES DU PRATICIEN
Optimiser les bénéfices du traitement basé sur les preuves médicales

Rencontres cliniques

Mr P, un homme de 63 ans, ayant des facteurs de risque cardio-vasculaire multiples, a été médiocrement observant aux protocoles de traitement qui lui étaient suggérés pendant plus de 20 ans. Bodenheimer discute une procédure en 5 étapes pour la mise en pratique de la médecine basée sur les preuves et les responsabilités des médecins, des systèmes de santé et des patients pour s'assurer que les bénéfices de la médecine basée sur les preuves sont obtenus.

VOIR PAGE 2048 (DISPONIBLE EN FRANçAIS) Formula


Pensées

"Nous utilisons tous des mécanismes de défense contre la douleur et le mien était l'intellectualisation." De "Teddy."

VOIR PAGE 1985


Nouvelles & perspectives médicales

Les recherches en cours pour détecter l'ADC spécifique des tumours dans le sang ce qui peut aider à améliorer les tests diagnostiques du cancer.

VOIR PAGE 1993


Commentaires

Stratégies globales pour contrôler le tabac

VOIR PAGE 2057

Une nouvelle ère de l'épidémiologie des maladies cardio-vasculaires

VOIR PAGE 2060

Suivre l'amélioration de la sécurité des patients

VOIR PAGE 2063


Un auteur dans la salle Téléconférence

Rejoignez R. Monina Klevens, DDS, MPH, le 21 novembre 2007 entre 2.00 et 3.00 heures PM eastern time (20 heures et 21 heures, heure française) pour discuter les infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Commentaire audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine. www.jama.com


Les lecteurs répondent

Comment prendriez-vous en charge un homme de 93 ans ayant une démence avancée et des problèmes d'alimentation? Allez à www.jama.com pour lire le cas et soumettez votre réponse. Votre réponse peut être choisie pour une publication en ligne avec l'article. Date limite de soumission le 28 novembre 2007.


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur l'évaluation du handicap.

VOIR PAGE 2096 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


ARTICLES EN RAPPORT

Effets du tezosentan sur les symptômes et les signes cliniques des patients en insuffisance cardiaque: Les essais randomisés et comparatifs VERITAS
John J. V. McMurray, John R. Teerlink, Gadi Cotter, Robert C. Bourge, John G. F. Cleland, Guillaume Jondeau, Henry Krum, Marco Metra, Christopher M. O'Connor, John D. Parker, Guillermo Torre-Amione, Dirk J. van Veldhuisen, Jim Lewsey, Aline Frey, Maurizio Rainisio, Isaac Kobrin, et Pour les investigateurs VERITAS
JAMA. 2007;298:2009-2021.
Résumé | Texte Complet  

Evolution de la relation entre obésité et handicap, 1988-2004
Dawn E. Alley et Virginia W. Chang
JAMA. 2007;298:2020.
Résumé  

Excès de mortalité lié à une cause spécifique associé à l'insuffisance de poids, le surpoids et l'obésité
Katherine M. Flegal, Barry I. Graubard, David F. Williamson, et Mitchell H. Gail
JAMA. 2007;298:2028.
Résumé  

Prévalence des maladies rénales chroniques aux Etats-Unis
Josef Coresh, Elizabeth Selvin, Lesley A. Stevens, Jane Manzi, John W. Kusek, Paul Eggers, Frederick Van Lente, et Andrew S. Levey
JAMA. 2007;298:2038.
Résumé  

Un homme de 63 ans avec de multiples facteurs de risque cardiovasculaires et une mauvaise observance des plans de traitement
Thomas Bodenheimer
JAMA. 2007;298:2048-2057.
Résumé | Texte Complet  

Evaluation du handicap
John L. Zeller, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:2096.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.