Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 23, 19 décembre 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



Imagerie d'une suspicion d'embolie pulmonaire

L'angio-scanner (CTPA) est une alternative à la scintigraphie avec ventilation perfusion (V/Q) dans l'évaluation des patients ayant une suspicion d'embolie pulmonaire, mais on ne sait pas si le CTPA est aussi fiable et sûr que la scintigraphie V/Q dans l'évaluation initiale du patient. Afin d'examiner cette question, Anderson et collaborateurs ont randomisé les patients ayant des symptômes et signes associés à une forte probabilité avant exploration d'embolie pulmonaire aiguë vers un CTPA ou vers une scintigraphie V/Q. Les patients chez lesquels une embolie pulmonaire était exclue par l'une ou l'autre des procédures ne recevaient pas de traitement antithrombotique, et les patients étaient suivis pendant 3 mois pour évaluer le développement possible ultérieur d'une embolie pulmonaire symptomatique ou d'une thrombose veineuse proximale. Les auteurs ont trouvé que le CTPA n'était pas inférieur à une scintigraphie V/Q pour éliminer une embolie pulmonaire. Toutefois, un nombre plus important de patients a été diagnostiqué comme ayant une embolie pulmonaire avec le CTPA. Dans un éditorial, Glassroth discute les implications cliniques des observations de l'étude et les questions des à poser dans les futures investigations.

VOIR PAGE 2743 ET EDITORIAL PAGE 2788 (DISPONIBLES EN FRANçAIS)


Cathétérisation cardiaque "faux-positifs"

L'activation rapide du laboratoire de cathétérisation cardiaque sur la base d'une évaluation diagnostique électrocardiographique initiale par le médecin aux Urgences peut diminuer les temps porte-ballon chez les patients ayant un infarctus du myocarde avec (STEMI). Toutefois, une activation rapide de la salle de cathétérisation peut entraîner chez certains patients la réalisation d'une angiographie sans avoir besoin d'un traitement de revascularisation urgente (faux-positifs). Afin de déterminer la prévalence des activations du laboratoire de cathétérisation—défini comme l'absence d'une artère cible responsable, de maladie coronarienne significative ou de résultats négatifs des biomarqueurs cardiaques—Larson et collaborateurs ont revu les données d'un registre régional de 1335 patients avec suspicion de STEMI ayant eu une angiographie. Les auteurs ont trouvé que la fréquence des activations "fausses-positives" était fréquente, allant de 9.2% à 14%, selon la définition utilisée. Dans un éditorial, Masoudi discute la nécessité d'évaluer les conséquences positives et négatives des efforts d'amélioration de la qualité.

VOIR PAGE 2754 ET EDITORIAL PAGE


Risque de nouvelles fractures rachidiennes chez les femmes âgées

Les femmes ayant une densité minérale osseuse (DMO) basse et des fractures rachidiennes antérieures ont une augmentation du risque de nouvelles fractures vertébrales, mais le risque absolu de fractures au long cours n'est pas connu. Cauley et collaborateurs ont analysé les données de la Study of Osteoporotic Fractures, étude longitudinale, afin d'évaluer le risque absolu de fracture vertébrale incidente par DMO et le statut de la prévalence des fractures vertébrales. Dans leur analyse des données de 2680 femmes venues à la consultation de la 15ème année et qui avaient au départ un âge moyen de 68.8 ans, les auteurs ont trouvé que les femmes ayant une fracture vertébrale antérieure et une ostéoporose à la DMO avaient un risque absolu de nouvelle fracture vertébrale de 56%. Chez les femmes sans fractures vertébrales antérieures et une DMO normale, le risque absolu de nouvelle fracture vertébrale était de 9%.

VOIR PAGE 2761


PAGES DU PRACTICIEN
Ablation par cathéter des arythmies supra-ventriculaires

Table Ronde

Symptômes, physiopathologie, et ablation par cathéter des arythmies supra-ventriculaires.


Figure 1

VOIR PAGE 2768 (DISPONIBLE EN FRANçAIS) Formula


Pensées

"Je n'ai jamais été particulièrement proche de mon père, mais le fait de partager un organe avec lui a changé notre relation de façon considérable." De "Redonner."


Nouvelles & perspectives médicales

Les efforts portant sur la communauté pour diminuer l'obésité sont d'inclure les écoles, les lieux de travail, les familles, les restaurants, les épiceries et le gouvernement local pour qu'ils jouent un rôle dans l'incitation à adopter une attitude saine.


Commentaires

Injection létale et médecins

Non paiement des dommages acquis à l'hôpital

Distorsions du marché dans les soins


Violence/Droits de l'homme

Demande d'articles

Les auteurs sont invités à soumettre des manuscrits pour un numéro à thème à venir.


TEXTES
Dr Alice Hamilton

Explorer des transactions dangereuses avec le Dr Alice Hamilton


Les lecteurs répondent

Comment prendriez-vous en charge un homme âgé de 39 ans porteur d'un érythème et d'un doigt enflé ? Allez à www.jama.com pour lire le cas et soumettre votre réponse. Votre réponse peut être sélectionnée pour une publication en ligne. Date limite de soumission 26 décembre 2007.


Page du Patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur la fibrillation auriculaire.

VOIR PAGE 2820 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


ARTICLES EN RAPPORT

L'angio-scanner pulmonaire: une alternative à la scintigraphie de ventilation/perfusion chez des patients suspects d'embolie pulmonaire? Un essai randomisé contrôlé.
David R. Anderson, Susan R. Kahn, Marc A. Rodger, Michael J. Kovacs, Tim Morris, Andrew Hirsch, Eddy Lang, Ian Stiell, George Kovacs, Jon Dreyer, Carol Dennie, Yannick Cartier, David Barnes, Erica Burton, Susan Pleasance, Chris Skedgel, Keith O'Rouke, et Philip S. Wells
JAMA. 2007;298:2743-2754.
Résumé | Texte Complet  

Mise en alerte "fausse-positive" du laboratoire de cathétérisation cardiaque chez des patients ayant une suspicion d'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST
David M. Larson, Katie M. Menssen, Scott W. Sharkey, Sue Duval, Robert S. Schwartz, James Harris, Jeffrey T. Meland, Barbara T. Unger, et Timothy D. Henry
JAMA. 2007;298:2754.
Résumé  

Risque à long terme de fractures vertébrales incidentes
Jane A. Cauley, Marc C. Hochberg, Li-Yung Lui, Lisa Palermo, Kristine E. Ensrud, Teresa A. Hillier, Michael C. Nevitt, et Steven R. Cummings
JAMA. 2007;298:2761.
Résumé  

L'ablation par cathéter endocavitaire dans le traitement des arythmies supraventriculaires
Joseph E. Marine
JAMA. 2007;298:2768-2780.
Résumé | Texte Complet  

Imagerie de l'embolie pulmonaire: Une bonne chose en trop grande quantité?
Jeffrey Glassroth
JAMA. 2007;298:2788-2790.
Texte Complet  

La fibrillation auriculaire
Sharon Parmet, Cassio Lynm, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:2820.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.