Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 3, 18 juillet 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Cette semaine dans le JAMA



Pensées

"Jusqu'à ce que je sois bien installé dans cette dette et privation de sommeil, je n'avais pas très bien compris ce que cela signifiait d'être humain." De "Life Math."


Figure 1

VOIR PAGE 266 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Nouvelles & Perspectives Médicales

Des experts développent un tableau plus complet de la faisabilité de conserver une perte de poids et un message porteur de plus d'espérance pour des millions de personnes en surpoids ou obèses.

VOIR PAGE 272 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Les électrochocs

Progrès et défis des électrochocs dans la dépression.

VOIR PAGE 330 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Surveillance des effets indésirables médicamenteux

Avantages de la pharmaco-épidemiologie informatique pour la surveillance de la tolérance médicamenteuse.

VOIR PAGE 333 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Un auteur dans la salle Téléconférence

Joignez-vous à Roy C. Ziegelstein, MD, le 15 août 2007 entre 14h et 15h (heure de New York) pour discuter du stress émotionnel aigu et des arythmies cardiaques. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Commentaire audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine.

www.jama.com (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur le stress émotionnel aigu et le coeur.

VOIR PAGE 360 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


Profil alimentaire et pronostic après un cancer du sein

Certaines preuves suggèrent qu'un régime riche en légumes et en fruits diminue le risque de cancer du sein et qu'un régime riche en graisses l'augmente. Toutefois, l'effet de ces facteurs et d'autres facteurs alimentaires sur la progression du cancer n'est pas clair. Pierce et collaborateurs rapportent les résultats de l'étude Women's Healthy Eating and Living (WHEL), un essai randomisé qui évaluait les risques de récidive de cancer du sein ou de nouveau cancer primaire du sein et de la mortalité toutes causes chez des femmes ayant été traitées pour un cancer du sein à un stade précoce (stade I-IIIa) et randomisées soit vers une intervention destinée à promouvoir un profil diététique très riche en légumes, fruits et fibres et pauvres en graisses soit un régime comparatif ("5-A-Day"). Durant un suivi de 7,3 ans, les auteurs n'ont observé aucune différence concernant le cancer du sein ou la mortalité toutes causes entre les deux groupes. Dans un éditorial, Gapstur et Khan discutent les données relatives à l'apport alimentaire et leurs relations avec la progression du cancer et la survie.

VOIR PAGE 289 ET EDITORIAL PAGE 335 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


Triglycérides et risque de cardiopathie

La relation entre les triglycérides mesurés non à jeun et l'incidence des maladies cardio-vasculaires est discuté par deux articles de ce numéro. Dans une étude prospective de cohorte avec un suivi de 26 ans, Nordestgaard et collaborateurs ont évalué l'hypothèse que de très fortes concentrations de triglycérides mesurés non à jeun sont associées à une augmentation du risque d'infarctus du myocarde, de cardiopathie ischémique et de décès. Les auteurs ont observe que des triglycérides mesurés non à jeun et supérieur à 5 mmol/l (>442.5 mg/dl) étaient prédictifs d'une augmentation des risques dans trois études, en particulier chez les femmes. Bansal et collaborateurs ont analysé les données de l'étude prospective Women's Health Study pour évaluer l'association entre taux de triglycérides à jeun et non à jeun et le risque de survenue de futurs événements cardio-vasculaires. Ils ont trouvé que les taux des triglycérides non à jeun étaient associés à une augmentation du risque de futurs événements cardio-vasculaires, indépendamment des facteurs de risque cardiaques initiaux, des autres lipides et des marqueurs de l'insulino-résistance, tandis que les taux de triglycérides à jeun ne l'étaient pas. Dans un éditorial, McBride discute le rôle des triglycérides dans le métabolisme des lipides et ses implications sur les résultats de l'étude dans le traitement des patients.

VOIR PAGE 299 ET 309 ET EDITORIAL PAGE 336 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Risque de cancer associé au coro-scanner

Avec l'augmentation de l'utilisation du coro-scanner (CTCA), il existe une inquiétude concernant l'exposition aux radiations et à la possible augmentation du risque de cancer. Dans des simulations informatiques, Einstein et collaborateurs ont déterminé le risque de cancer attribuable sur une vie, associé à une étude avec un coro-scanner à 64 barrettes, dans des modèles ajustés sur l'âge, le sexe et le protocole de scanner. Les analyses des auteurs ont révélé des risques attribuables de cancer non négligeables, en particulier chez les personnes jeunes et les femmes.

VOIR PAGE 317 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


PAGES DU PRATICIEN
Stress émotionnel et arythmies cardiaques

Grand Rounds

Ziegelstein discute la physiopathologie et les effets de la détresse émotionnelle sur la fonction cardiaque et le traitement des patients qui survivent un épisode d'arythmie cardiaque sévère dans le contexte d'une détresse émotionnelle aiguë.

VOIR PAGE 324 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


ARTICLES EN RAPPORT

Effet d'un régime riche en légumes, en fruits et en fibres, et pauvre en graisses, sur le pronostic après un traitement du cancer du sein: Étude randomisée WHEL (Women's Healthy Eating and Living)
John P. Pierce, Loki Natarajan, Bette J. Caan, Barbara A. Parker, E. Robert Greenberg, Shirley W. Flatt, Cheryl L. Rock, Sheila Kealey, Wael K. Al-Delaimy, Wayne A. Bardwell, Robert W. Carlson, Jennifer A. Emond, Susan Faerber, Ellen B. Gold, Richard A. Hajek, Kathryn Hollenbach, Lovell A. Jones, Njeri Karanja, Lisa Madlensky, James Marshall, Vicky A. Newman, Cheryl Ritenbaugh, Cynthia A. Thomson, Linda Wasserman, et Marcia L. Stefanick
JAMA. 2007;298:289-298.
Résumé | Texte Complet  

Concentration des triglycérides non à jeun et risque d'infarctus du myocarde, de maladie coronarienne et de décès chez les hommes et les femmes
Børge G. Nordestgaard, Marianne Benn, Peter Schnohr, et Anne Tybjærg-Hansen
JAMA. 2007;298:299.
Résumé  

Triglycérides à jeun comparés à triglycérides non à jeun et risque d'événements cardio-vasculaires chez les femmes
Sandeep Bansal, Julie E. Buring, Nader Rifai, Samia Mora, Frank M. Sacks, et Paul M Ridker
JAMA. 2007;298:309.
Résumé  

Estimation du risque de cancer associé à une exposition à des radiations lors de la réalisation d'un coro-scanner à 64 barrettes
Andrew J. Einstein, Milena J. Henzlova, et Sanjay Rajagopalan
JAMA. 2007;298:317.
Résumé  

Stress émotionnels aigus et arythmies cardiaques
Roy C. Ziegelstein
JAMA. 2007;298:324-329.
Résumé | Texte Complet  

Matières grasses, fruits, légumes et chances de survie après un cancer du sein
Susan M. Gapstur et Seema Khan
JAMA. 2007;298:335-336.
Texte Complet  

Le cœur et le stress émotionnel aigu
Janet M. Torpy, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:360.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.