Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 4, 25 juillet 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JOURNAL
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal



Pensées

"[On] nous dit souvent que le cadavre est notre premier patient, mais ce n'est pas avant d'avoir eu le premier contact avec le côté humain de la vie que ceci devient une réalité." De "Connecting the Dots to Make a Difference."


Figure 1

VOIR PAGE 381 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


Nouvelles & perspectives médicales

De nouvelles données d'essais cliniques comprenant de l'imagerie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie pourraient permettre des modifications du dépistage et des options de traitement chez les femmes ayant un cancer du sein.

VOIR PAGE 389 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


PAGES DU PRATICIEN
Le diagnostic de l'appendicite chez les enfants

L'examen clinique rationnel

La précision et l'exactitude des symptômes, des signes cliniques et des résultats des tests biologiques dans l'évaluation des enfants potentiellement atteints d'appendicite.

VOIR PAGE 438 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)

Soins intensifs

Les défis de la médecine de soins intensifs et une invitation à soumettre des articles à la section Soins des patients en état critique.

VOIR PAGE 456 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)

SEMAINE PROCHAINE


Numéro à thème sur la violence/Droits de l'homme

Page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur l'appendicite.

VOIR PAGE 482 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)

ICD et mort brutale dans la cardiomyopathie hypertrophique

Certaines données suggèrent que les défibrillateurs implantables (ICD) diminuent le risque de mort cardiaque brutale chez les patients atteints d'une cardiomyopathie hypertrophique. Dans une analyse des données de 506 patients ayant une cardiomyopathie hypertrophique et un défibrillateur implantable, Maron et collaborateurs ont évalué l'incidence et l'efficacité d'un traitement par ICD en vue de réduite les fibrillations/tachycardies ventriculaires et la relation entre le traitement par ICD et les marqueurs de risque de mort cardiaque brutale. Au cours d'un suivi moyen de 3,7 années, les auteurs ont trouvé que les traitements par ICD permettaient d'interrompre de façon appropriée les fibrillations/tachycardies ventriculaires chez 103 patients, dont 88% n'avaient aucun symptôme ou des symptômes légers de leur cardiomyopathie. Chez les patients qui ont reçu un ICD en prévention primaire, il n'existait aucune relation entre une décharge appropriée par un ICD et la présence d'un marqueur de risque ou plus de mort cardiaque brutale. Dans un éditorial, Nishimura et Ommen discutent de l'indentification des patients qui ont une probabilité de bénéficier d'une implantation d'un ICD.

VOIR PAGE 405 ET EDITORIAL PAGE 452 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)

Efficacité des protecteurs de hanche dans la prévention des fractures de hanche

Les résultats des essais cliniques antérieurs évaluant l'efficacité des protecteurs externes de hanche pour prévenir les fractures de hanches chez des personnes âgées frêles n'ont pas été concluants, peut-être en raison des limites des schémas d'étude. Dans un essai clinique conçu pour répondre à ces limitations, Kiel et collaborateurs ont exploré l'efficacité d'un protecteur de hanche absorbant et répartissant le choc pour prévenir les fractures de hanche chez des résidents de maison de retraite qui portaient un protecteur de hanche en permanence soit sur la hanche droite soit sur la hanche gauche. Les auteurs rapportent que l'observance au protocole de l'étude a été de 73,8%, mais après 20 mois de suivi, le taux de fractures de hanche ne différait pas pour les hanches protégées par rapport aux hanches non protégées. Dans un éditorial, Kannus et Parkkari discutent les problèmes liés à la recherche portant sur les protecteurs externes de hanche pour prévenir les fractures.

VOIR PAGE 413 ET EDITORIAL PAGE 454 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)

Profils d'utilisation des cathéters de l'artère pulmonaire

Les preuves que l'utilisation d'un cathéter de l'artère pulmonaire est associée à une augmentation de la mortalité, se sont accumulées au cours de la dernière décennie, mais on ne sait pas si les taux d'utilisation ont diminué. Dans une analyse de tendances temporelles à l'aide des données nationales chez les patients adultes, Wiener et Welch ont trouvé que l'utilisation des cathéters de l'artère pulmonaire avait diminué de 2/3 entre 1993 et 2004. Dans un éditorial, Rubenfeld et collaborateurs discutent des implications pour la formation des médecins et les soins cliniques associés à la limitation de l'utilisation des cathéters de l'artère pulmonaire.

VOIR PAGE 423 ET EDITORIAL PAGE 458 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)

Transformation des données et fiabilité des méta-analyses

Lors de la réalisation d'une méta-analyse de données issues d'essais cliniques qui utilisent différentes échelles pour enregistrer des résultats de nature similaire—par exemple, les cotations de l'intensité d'une douleur enregistrées sur deux échelles différentes—les données doivent être transformées en une échelle uniforme, comme la différence moyenne standardisée (DMS). Pour évaluer la fiabilité de ces transformations de données, Gøtzsche et collaborateurs ont identifié 27 méta-analyses qui avaient rapporté un résultat sous la forme d'une DMS, sélectionné de façon aléatoire deux essais dans chaque méta-analyse, extrait les données de l'essai, et ont recalculé de façon indépendante les DMS. Les auteurs ont trouvé des estimations erronées des DMS dans 10 des méta-analyses (37%) et d'autres erreurs importantes dans 7 autres méta-analyses.

VOIR PAGE 430 (NECESSITE UN ABONNEMENT A LA VERSION ANGLAISE)


ARTICLES EN RAPPORT

Emploi de défibrillateur-cardioverteur implantable et prévention des morts cardiaques subites dans la cardiomyopathie hypertrophique
Barry J. Maron, Paolo Spirito, Win-Kuang Shen, Tammy S. Haas, Francesco Formisano, Mark S. Link, Andrew E. Epstein, Adrian K. Almquist, James P. Daubert, Thorsten Lawrenz, Giuseppe Boriani, N. A. Mark Estes, III, Stefano Favale, Marco Piccininno, Stephen L. Winters, Massimo Santini, Sandro Betocchi, Fernando Arribas, Mark V. Sherrid, Gianfranco Buja, Christopher Semsarian, et Paolo Bruzzi
JAMA. 2007;298:405-412.
Résumé | Texte Complet  

Efficacité d'un protecteur de hanche pour prévenir les fractures de hanche chez les résidents de maisons de retraite médicalisées: L'essai randomisé et comparatif HIP PRO
Douglas P. Kiel, Jay Magaziner, Sheryl Zimmerman, Linda Ball, Bruce A. Barton, Kathleen M. Brown, Judith P. Stone, Dawn Dewkett, et Stanley J. Birge
JAMA. 2007;298:413.
Résumé  

Profils d'utilisation des cathéters de l'artère pulmonaire aux Etats-Unis, 1993-2004
Renda Soylemez Wiener et H. Gilbert Welch
JAMA. 2007;298:423.
Résumé  

Erreurs d'extraction des données dans les méta-analyses qui utilisent les differences moyennes standardisées
Peter C. Gøtzsche, Asbjørn Hróbjartsson, Katja Maric, et Britta Tendal
JAMA. 2007;298:430.
Résumé  

Cet enfant présente-t-il une appendicite?
David G. Bundy, Julie S. Byerley, E. Allen Liles, Eliana M. Perrin, Jessica Katznelson, et Henry E. Rice
JAMA. 2007;298:438-451.
Résumé | Texte Complet  

Myocardiopathie hypertrophique, mort subite et défibrillateurs cardiaques implantables: Jusqu'où abaisser la barre?
Rick A. Nishimura et Steve R. Ommen
JAMA. 2007;298:452-454.
Texte Complet  

Appendicite aiguë chez l'enfant
John L. Zeller, Alison E. Burke, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:482.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.