Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 298 No. 8, 22/29 août 2007 TABLE OF CONTENTS
  Cette semaine dans le JAMA
 Cet Article
 •PDF
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles en rapport
 •Articles similaires dans ce journal



Nouvelle laparotomie chez les patients atteints de péritonite sévère

On estime que 12% à 16% des patients subissant une chirurgie abdominale développent une péritonite postopératoire qui nécessite une laparotomie en urgence. En cas de persistance de la péritonite, une nouvelle laparotomie à la demande ou une laparotomie programmée sont des stratégies communes de traitement, mais on ne sait pas quelle stratégie est associée à de meilleurs résultats. van Ruler et collaborateurs rapportent les résultats d'un essai multicentrique randomisé comparant les deux traitements chez des patients atteints de péritonite sévère secondaire. Au cours d'un suivi de 12 mois, les auteurs n'ont trouvé aucune différence significative pour le critère de jugement combiné qui comprenait la mortalité et la morbidité liée à la péritonite chez des patients ayant eu l'une ou l'autre des stratégies. Dans un éditorial, Dellinger discute l'importance de l'état clinique du patient lors de la détermination du besoin opératoire. Dans un deuxième éditorial, Farjah et Flum discutent le schéma et l'analyse des essais cliniques évaluant la supériorité, l'équivalence ou la non infériorité de ces stratégies de traitement.

VOIR PAGE 865 ET EDITORIAUX PAGES 923 ET 924 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


Hypertension chez les enfants et les adolescents

Certaines preuves suggèrent une augmentation de la prévalence de l'hypertension chez les enfants et les adolescents parallèlement à une augmentation de l'obésité chez les enfants. Toute-fois, le diagnostic d'hypertension chez les enfants étant compliqué par les variations dans les définitions des pressions artérielles normale et anormale selon l'âge, le sexe et la taille, il est possible de ne pas diagnostiquer une hypertension artérielle. Dans une analyse des données des dossiers médicaux de 14 187 enfants et adolescents vus dans des consultations de soins infantiles pendant une période de 7 ans, Hansen et collaborateurs ont évalué la fréquence des hypertensions non diagnostiquées et des pré-hypertensions. Les auteurs rapportent que 26% des enfants ayant une hypertension et 11% des enfants ayant une pré-hypertension avaient un diagnostic documenté dans leurs dossiers informatiques. L'âge du patient, la taille et les diagnostics liés à l'obésité ainsi que l'importance et la fréquence des lectures anormales de pression artérielle étaient associés au diagnostic et à la documentation.

VOIR PAGE 874


Interactions gène-sexe

Les analyses de sous-groupes en fonction du sexe sont fréquentes en recherche clinique, mais on ne sait pas si les affirmations des effets différentiels selon le sexe sont justifiés et valides. Patsopoulos et collaborateurs ont évalué la validité interne et externe des affirmations de l'existence de différences sexuelles dans des études majeures sur les associations gènemaladie et ont trouvé qu'il existait une documentation insuffisante sur les interactions gènesexe dans la majorité des études. Dans une nouvelle analyse des données d'un sous-groupe sur les interactions gènes-sexe, les auteurs ont trouvé que plus de la moitié n'avait pas atteint de signification statistique.

VOIR PAGE 880


Soins palliatifs des prisonniers

Perspectives sur les soins en fin de vie

Mr L, un prisonnier, d'à peine la quarantaine, a un adénocarcinome du poumon de stade IV qui ne répond pas à la radiothérapie et à la chimiothérapie et il est orienté vers des soins en long séjour au sein de l'unité carcérale. Linder et Meyers discutent les soins au sein des prisons et les problèmes spécifiques des soins palliatifs dans ce contexte.

VOIR PAGE 894


PAGE DU PRATICIEN
Rétinopathie diabétique

Dans une revue de la littérature sur la rétinopathie diabétique, Mohamed et collaborateurs ont observé qu'un contrôle strict de la glycémie et de la pression artérielle diminuait l'incidence et la progression de la rétinopathie. Les auteurs discutent aussi ce que l'on sait de l'efficacité et de la tolérance des autres traitements.


Figure 1

VOIR PAGE 902


Nouvelles & Perspectives médicales

Nouveaux aperçus moléculaires et « carte » internationale pour aider les efforts en vue de développer un vaccin contre le paludisme.

VOIR PAGE 849


Coup de chaleur

Des Archives Journals

La mortalité et le pronostic fonctionnel à la suite d'un coup de chaleur ainsi que les facteurs pronostiques de mortalité liée à la chaleur sont rapportés dans le numéro en ligne du 15 août des Archives of Internal Medicine. O'Malley discute ce que l'on sait sur les maladies liées à la chaleur et l'importance de la préparation et des interventions rapides dans le cas de survenue de catastrophes liées à la chaleur et au climat.

VOIR PAGE 917


Obésité de l'enfant

Rôle du médecin dans les interventions pour le patient et la communauté pour diminuer l'obésité et le surpoids de l'enfant.

VOIR PAGE 920


Un auteur dans la salle Téléconférence

Joignez-vous à Douglas R. Lowy, MD, le 19 septembre entre 2 et 3 heures PM eastern time (20 et 21 heures, heure française) pour discuter du vaccine contre le papillomavirus humain chez les femmes jeunes ayant une infection préexistante. Pour vous inscrire, allez à http://www.ihi.org/AuthorintheRoom.


Commentaire audio

Le Dr DeAngelis résume et commente le numéro de cette semaine.

www.jama.com


PROCHAIN NUMÉRO

Numéro à thème sur l'éducation médicale


Page du patient du JAMA

Pour vos patients: Information sur la rétinopathie.

VOIR PAGE 944 (DISPONIBLE EN FRANçAIS)


ARTICLES EN RAPPORT

Comparaison entre ré-intervention par laparotomie programmée vs à la demande chez les patients ayant une péritonite sévère. Un essai randomisé.
Oddeke van Ruler, Cecilia W. Mahler, Kimberly R. Boer, E. Ascelijn Reuland, Hein G. Gooszen, Brent C. Opmeer, Peter W. de Graaf, Bas Lamme, Michael F. Gerhards, E. Philip Steller, J. W. Olivier van Till, Corianne J. A. M. de Borgie, Dirk J. Gouma, Johannes B. Reitsma, Marja A. Boermeester, et the Dutch Peritonitis Study Group
JAMA. 2007;298:865-874.
Résumé | Texte Complet  

Hypertension artérielle insuffisamment diagnostiquée chez les enfants et les adolescents
Matthew L. Hansen, Paul W. Gunn, et David C. Kaelber
JAMA. 2007;298:874-879.
Résumé  

Revendication des différences de sexe: Une évaluation empirique dans les associations génétiques
Nikolaos A. Patsopoulos, Athina Tatsioni, et John P. A. Ioannidis
JAMA. 2007;298:880-893.
Résumé  

Prise en charge de la rétinopathie diabétique: Une revue systématique
Quresh Mohamed, Mark C. Gillies, et Tien Y. Wong
JAMA. 2007;298:902-918.
Résumé | Texte Complet  

Moment de la ré-intervention des patients atteints de péritonite grave
E. Patchen Dellinger
JAMA. 2007;298:923-924.
Texte Complet  

Lorsque n'être pas supérieur peut n'être pas suffisant
Farhood Farjah et David R. Flum
JAMA. 2007;298:924-925.
Texte Complet  

La rétinopathie
Janet M. Torpy, Tiffany J. Glass, et Richard M. Glass
JAMA. 2007;298:944.
Texte Complet  






Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2007 American Medical Association. Tous Droits Réservés.