Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 1, Janvier 2003 TABLE OF CONTENTS
  Articles
 Cet Article
 •PDF
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Utilisation des héparines de bas poids moléculaire dans la prise en charge des syndromes coronariens aigus et dans les interventions coronariennes percutanées

Graham C. Wong, MD; Robert P. Giugliano, MD, SM; Elliot M. Antman, MD

Affiliations des auteurs: TIMI Study Group, Brigham and Women's Hospital, Boston, Mass.

Auteur correspondant et reprints: Robert P. Giugliano, MD, SM, TIMI Study Group, 350 Longwood Ave, First Floor Offices, Boston, MA 02115 (e-mail: rgiugliano{at}partners.org).


RÉSUMÉ

Contexte Les héparines de bas poids moléculaire ont plusieurs avantages pharmacologiques potentiels par rapport à l'héparine non fractionnée en tant qu'agents anticoagulants.

Objectif L'objectif était de résumer systématiquement les données cliniques concernant l'efficacité et la tolérance des héparines de bas poids moléculaire par rapport à l'héparine non fractionnée dans le cadre des syndromes coronariens aigus et en traitement d'appoint dans les interventions coronariennes percutanées.

Sources des données Nous avons cherché dans la banque de données MEDLINE entre 1990 et 2002 les articles contenant les mots clés: héparine, énoxaparine, daltéparine, tinzaparine, héparine de bas poids moléculaire, infarctus du myocarde, angor instable, angiographie coronarienne, angioplastie coronarienne, traitement thrombolytique, reperfusion, et traitement médicamenteux, association. Les sources de données supplémentaires comprenaient les bibliographies des articles retrouvés dans MEDLINE, les investigations des experts et des laboratoires pharmaceutiques, et les données présentées au cours des conférences récentes de cardiologie nationales et internationales.

Sélection de l'étude Nous avons sélectionné pour cette revue les essais randomisés comparant les héparines de bas poids moléculaire soit contre l'héparine non fractionnée soit contre un placebo dans le traitement des syndromes coronariens aigus, de même que les essais et les registres ayant évalué l'évolution clinique, la pharmacocinétique et/ou la pharmacodynamique des héparines de bas poids moléculaire dans le cadre des interventions coronariennes percutanées. Parmi les 39 études identifiées, 31 répondaient aux critères requis pour l'analyse.

Extraction des données La qualité des données était déterminée par le fait d'avoir été publiées dans la littérature "peer-reviewed" ou d'avoir été présentées au cours d'une conférence officielle soutenue par une société savante de cardiologie.

Synthèse des données Les héparines de bas poids moléculaire sont recommandées par l'American Heart Association et par l'American College of Cardiology pour le traitement des angors instables/infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST. Les essais cliniques ont démontré la même tolérance avec les héparines de bas poids moléculaire qu'avec l'héparine non fractionnée dans le cadre des interventions coronariennes percutanées et en association avec les inhibiteurs de la glycoprotéine IIb/IIIa. Enfin, les héparines de bas poids moléculaire semblent prometteuses en tant qu'anticoagulant dans le traitement de l'infarctus du myocarde s'accompagnant d'un sus-décalage du segment ST.

Conclusions Les héparines de bas poids moléculaire pourraient remplacer l'héparine non fractionnée comme agent anticoagulant de choix dans le cadre des syndromes coronariens aigus. De surcroît, elles semblent prometteuses comme anticoagulant efficace et bien toléré dans les interventions coronariennes percutanées. Cependant, des études complémentaires sont nécessaires afin de définir leur bénéfice dans certains sous-groupes à risque élevé avant de recommander de façon généralisée leur utilisation.

JAMA. 2003;289:331-342.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.