Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 2, Février 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

MOTIVATIONS EXTÉRIEURES, INFORMATIONS TECHNOLOGIQUES ET PROCÉDURES D'ORGANISATION POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SOINS CHEZ LES PATIENTS SOUFFRANT DE MALADIES CHRONIQUES

Michael T. Lynskey; Lawrence Casalino, MD, PhD; Robin R. Gillies, PhD; Stephen M. Shortell, PhD; Julie A. Schmittdiel, MA; Thomas Bodenheimer, MD; James C. Robinson, PhD; Thomas Rundall, PhD; Nancy Oswald, PhD; Helen Schauffler, PhD; Margaret C. Wang, MPH


RÉSUMÉ

Contexte L'organisation de la prise en charge (OPC) des soins de santé peut améliorer la qualité de ceuxci chez les patients souffrant de maladies chroniques. L'Institut de Médecine de l'Académie nationale des Sciences a demandé aux organisations publiques et privées de soins de santé de créer des motivations en faveur des organisations de médecins afin d'utiliser ces OPC et au gouvernement d'aider les organisations de médecins à mettre en application l'information technologique permettant de faciliter utilisation de ces OPC. La recherche est insuffisante sur la relation entre les organisations professionnelles de médecins et l'utilisation d'une OPC ainsi que sur le degré d'association entre les motivations, l'information technologique, les autres facteurs et leur utilisation.

Objectifs Déterminer jusqu'à quel point les organisations professionnelles de médecins ayant 20 médecins ou plus utilisent des procédures organisant la prise en charge des soins de santé, et identifier les facteurs clé associés à l'utilisation de ces procédures dans 4 maladies chroniques (asthme, insuffisance cardiaque congestive, dépression et diabète).

Schéma, environnement et participants Mille cinq cent quatre-vingt sept organisations de médecins américaines (groupes médicaux et associations indépendantes de pratique médicale) ayant 20 médecins ou plus ont été identifiés grâce à 5 importantes banques de données. Mille cent quatre de ces organisations (70 %) ont donné leur accord pour participer à une enquête téléphonique réalisée entre septembre 2000 et septembre 2001. Soixante-quatre organisations professionnelles ayant donné leur accord ont été exclues, car ne traitant pas l'une des quatre maladies, aboutissant à un nombre final de 1040 organisations.

Critères principaux de jugement L'importance de l'utilisation des procédures OPC calculée sur la base d'une évaluation résumée, un index de prise en charge des soins par les organisations professionnelles (extrêmes de cet index: 0-6) et les facteurs associés à l'utilisation de ces procédures.

Résultats L'utilisation moyenne par les organisations professionnelles de ces procédures OPC a été de 5,1 sur une échelle possible de 16. Cinquante pour cent en utilisaient 4 ou moins. Les motivations extérieures et l'information technologique clinique étaient les facteurs les plus fortement associés à l'utilisation de ces procédures. L'ajustement sur les autres facteurs, l'utilisation de deux motivations les plus fortement associées - reconnaissance publique et meilleurs contrats pour la qualité des soins - a été associé à l'emploi respectivement de 1,3 et 0,7 procédures OPC supplémentaires (p < 0,001 et p = 0,007). Chaque possibilité supplémentaire d'obtenir une information technologique a été associée à l'application supplémentaire de 0,37 OPC (p < 0,001). Cependant, 33 % des organisations professionnelles ont rapporté l'absence de motivations extérieures et 50 % de possibilité d'acquérir une information technologique.

Conclusions L'utilisation de procédures permettant l'organisation de la prise en charge des soins de santé varie fortement parmi les organisations professionnelles de médecins, mais elle est en moyenne faible. Le gouvernement et les associations privées de santé pourraient augmenter l'utilisation des procédures OPC en utilisant des motivations extérieures pour améliorer la qualité des soins de santé des organisations professionnelles de médecins et en les aidant à améliorer leur capacité d'information technologique.

JAMA. 2003 ; 289 : 434-441.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.