Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 5, Mai 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

THÉRAPEUTIQUE COMPORTEMENTALE ET SIBUTRAMINE DANS LE TRAITEMENT DE L'OBÉSITÉ DE L'ADOLESCENT

ETUDE RANDOMISÉE ET CONTRÔLÉE

Robert I. Berkowitz, MD; Thomas A. Wadden, PhD; Andrew M. Tershakovec, MD; Joanna L. Cronquist, BA


RÉSUMÉ

Contexte L'obésité de l'adolescent devient un problème national de santé publique. Les traitements permettant de perdre du poids facilitent le contrôle pondéral chez l'adulte et pourraient être utilisés chez les adolescents obèses en association avec une thérapie comportementale (TC).

Objectif Examiner si un accroissement de la perte pondérale chez des adolescents obèses est induit lors de l'addition de sibutramine à un programme comportemental familial de perte pondérale.

Schéma, environnement et participants Essai randomisé, en double aveugle, contrôlé contre placebo, comprenant 82 adolescents, âgés de 13 à 17 ans, ayant un index de masse corporelle (IMC) entre 32 et 44, mené de mars 1999 à août 2002 dans une consultation universitaire pendant 6 mois, suivi par un traitement en ouvert entre les mois 7 et 12.

Interventions Pendant les premiers 6 mois, les participants recevaient soit TC et sibutramine ou TC et un placebo. Entre les mois 7 et 12, tous les participants recevaient en ouvert la sibutramine.

Critères principaux de jugement Modification en pourcentage de l'IMC; pression artérielle systolique et diastolique et fréquence cardiaque; et faim.

Résultats Dans l'analyse en intention de traiter à 6 mois, les participants du groupe TC et sibutramine avaient perdu en moyenne (DS) 7,8 kg (6,3 kg) et avaient eu une diminution de 8,5 % (6,8 %) de l'IMC, ce qui était significativement plus que la perte de poids de 3,2 kg (6,1 kg) et la réduction de l'IMC de 4,0 % (5,4 %) du groupe TC et placebo. Des réductions significativement plus importantes de la faim (p = 0,002) étaient aussi rapportées par les participants qui recevaient la TC et sibutramine. Entre les mois 7 et 12, les adolescents initialement traités par sibutramine avaient pris 0,8 kg (10,5 kg) lors de la prolongation de la prise de ce médicament, alors que ceux passés du placebo à la sibutramine avaient perdu 1,3 kg supplémentaire (5,4 kg). La posologie médicamenteuse a été réduite (n = 23) ou interrompue (n = 10) pour contrôler la pression artérielle, la fréquence cardiaque ou d'autres symptômes.

Conclusions L'addition de sibutramine à un programme approfondi de thérapie comportementale induit significativement plus de perte de poids que la TC et un placebo. Jusqu'à ce que des données plus étendues sur la tolérance et l'efficacité soient disponibles, les traitements médicamenteux à visée pondérale ne devraient être utilisés que de façon expérimentale chez les adolescents et les enfants.

JAMA. 2003 ; 289 : 1805-1812.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.