Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 289 No. 6, Juin 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

SIÈGES DE PROTECTION AVEC CEINTURE ADAPTABLE ET DIMINUTION DU RISQUE DE BLESSURE CHEZ LES ENFANTS AU COURS DES ACCIDENTS DE VOITURE

Dennis R. Durbin, MD, MSCE; Michael R. Elliott, PhD; Flaura K. Winston, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Bien que plus d'une douzaine d'états aient ratifié des lois qui obligent à installer des sièges de protection pour les enfants de plus de quatre ans, la plupart des états continuent d'avoir des lois applicables aux enfants âgés seulement de moins de quatre ans. L'absence de données sur l'efficacité des sièges de protection peut être un obstacle à l'application de lois plus sévères sur la protection des enfants.

Objectives Quantifier l'association entre les sièges de protection avec ceinture par rapport aux ceintures de sécurité utilisées seules et le risque de lésion chez des enfants entre 4 et 7 ans et évaluer les profils de lésion chez des enfants dans des sièges de protection par rapport à des enfants ayant seulement une ceinture de sécurité.

Schéma, environnement et population Etude transversale dans 15 états chez des enfants âgés de 4 à 7 ans victimes d'accident dans des véhicules assurés, avec recueil des données grâce aux dossiers de déclaration d'assurance et par enquête téléphonique. Un échantillon aléatoire de 3616 accidents impliquant 4243 enfants, pondéré pour représenter 56593 enfants victimes de 48257 accidents, était recueilli entre le 1er décembre 1998 et le 31 mai 2002.

Critère principal de jugement Rapport des parents sur des lésions cliniquement significatives.

Résultats Des lésions sont survenues chez 1,81 % de l'ensemble des enfants de 4 à 7 ans, incluant 1,95 % d'enfants portant une ceinture de sécurité et 0,77 % d'enfants dans des sièges de protection avec ceinture adaptable. Les risques de lésion, ajustés sur l'enfant, le conducteur, l'accident et les caractéristiques du véhicule ont été 59 % plus faibles chez les enfants de 4 à 7 ans assis dans des sièges de protection avec ceinture de sécurité adaptable par rapport aux ceintures de sécurité seules (odds ratio: 0,41; intervalle de confiance à 95 %: 0,20-0,86). Les enfants dans des sièges de protection avec ceinture adaptable n'ont eu aucune atteinte abdominale, du cou/du rachis ou du dos ou des extrémités inférieures, alors que les enfants ayant seulement une ceinture de sécurité ont eu des lésions réparties sur tout le corps.

Conclusion Chez les enfants jusqu'à 7 ans, les sièges de protection avec ceinture adaptable sont associés à une meilleure sécurité comparés aux ceintures de sécurité, permettant une diminution des lésions classiquement associées à une ceinture de sécurité non adaptée à l'enfant.

JAMA. 2003 ; 289 : 2835-2840.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.