Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 1, Juillet 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

SUPPLÉMENTS PHYTO-OESTROGÉNIQUES DANS LE TRAITEMENT DES BOUFFÉES DE CHALEUR: L'ÉTUDE ICE (ISOFLAVONE CLOVER EXTRACT)

ESSAI RANDOMISÉ ET COMPARATIF

Jeffrey A. Tice, MD; Bruce Ettinger, MD; Kris Ensrud, MD, MPH; Robert Wallace, MD; Terri Blackwell, PhD; Steven R. Cummings, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Les essais cliniques ayant démontré une augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire et de cancer du sein chez les femmes randomisées pour recevoir un traitement hormonal substitutif, ont accru l'intérêt pour d'autres traitements des symptômes de la ménopause. Les suppléments diététiques contenant des isoflavones sont largement utilisés comme alternative aux traitements hormonaux des bouffées de chaleur, mais il existe peu de données en faveur de leur efficacité.

Objectif Comparer l'efficacité et la tolérance de deux suppléments diététiques dérivés du trèfle rouge à un placebo chez des femmes ménopausées symptomatiques.

Schéma, environnement et participants Essai randomisé, en double insu, comparé à un placebo chez des femmes ménopausées, âgées de 45 à 60 ans, se présentant avec au moins 35 bouffées de chaleur par semaine. L'étude a été menée entre novembre 1999 et mars 2001 dans 3 centres médicaux américains et incluait des femmes qui étaient récemment ménopausées (moyenne [DS]: 3,3 [4,5] années depuis la ménopause) se plaignant de 8,1 bouffées de chaleur par jour. Les femmes étaient exclues si elles étaient végétariennes, consommaient des produits à base de soja plus d'une fois par semaine ou prenaient des traitements modifiant l'absorption de l'isoflavone.

Intervention Après une période de sélection sous placebo de deux semaines, 252 participantes ont été randomisées vers Promensil (82 mg d'isoflavones au total par jour), Rimostil (57 mg d'isoflavones au total par jour) ou vers un placebo similaire et suivie pendant 12 semaines.

Critère principal de jugement Le critère principal de jugement était la modification de la fréquence des bouffées de chaleur mesurée par les participantes qui les notaient dans un journal quotidien. Les critères secondaires incluaient les modifications de la qualité de vie et les événements indésirables.

Résultats Parmi les 252 participantes, 246 (98 %) ont terminé les 12 semaines du protocole. Les réductions du nombre moyen quotidien des bouffées de chaleur à la 12e semaine ont été similaires pour le Promensil (5,1), le Rimostil (5,4) et le placebo (5,0). En comparaison avec le groupe placebo, les participantes du groupe Promensil (41 %; intervalle de confiance à 95 % [IC]: 29 %-51 %; p = 0,03), mais pas celles du groupe Rimostil (34 %; IC 95 %: 22 %-46 %; p = 0,74) ont eu une réduction des bouffées de chaleur plus rapidement. Les améliorations de la qualité de vie et les effets indésirables ont été comparables dans les trois groupes.

Conclusion Bien que l'étude apporte certains éléments en faveur d'un effet biologique du Promensil, aucun supplément n'a un effet cliniquement significatif sur les bouffées de chaleur ou sur les autres symptômes de la ménopause.

JAMA. 2003;290:207-214.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.