Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 290 No. 2, Septembre 2003 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Effet d'un régime cétogène riche en graisses sur les concentrations plasmatiques des lipides, des lipoprotéines et des apolipoprotéines chez des enfants

Peter O. Kwiterovich, Jr, MD; Eileen P. G. Vining, MD; Paula Pyzik, BA; Richard Skolasky, Jr, MA; John M. Freeman, MD


RÉSUMÉ

Contexte Il existe peu d'informations prospectives à long terme sur l'effet d'un régime riche en graisses sur les lipoprotéines plasmatiques d'enfants ayant des convulsions difficiles à traiter.

Objectif Déterminer l'effet d'un régime riche en graisses chez des enfants ayant des convulsions réfractaires sur les taux plasmatiques des lipoprotéines majeures contenant de l'apolipoprotéine B (apoB), les LDL (low-density lipoprotein) et les VLDL (very-low-density lipoprotein) et sur les lipoprotéines majeures contenant de l'apolipoproteine A-I (apoA-I), les HDL (high-density lipoprotein).

Schéma, environnement et patients Etude prospective de cohorte de 6 mois sur 141 enfants (âge moyen [DS]: 5,2 [3,8] ans pour les 70 garçons et 6,1 [4,4] ans pour les 71 filles) ayant des convulsions difficiles à traiter et hospitalisés pour introduction d'un régime cétogène riche en graisses et suivis en ambulatoire. Cette cohorte constituait un sous-groupe de 371 patients acceptés dans le programme régime cétogène entre 1994 et 2001. Un sous-groupe de la cohorte était aussi étudié après 12 (n = 59) et 24 (n = 27) mois.

Intervention Le régime cétogène comprenait un rapport élevé de graisses par rapport aux hydrates de carbone en association avec des protéines (4:1 [n = 102], 3,5:1 [n = 7] ou 3:1 [n = 32]). Après introduction du régime, les calories et le rapport étaient ajustés pour maintenir un poids corporel idéal par rapport à la taille et une cétose urinaire maximale pour contrôler les convulsions.

Critères principaux de jugement Différences initiales et suivi à 6 mois pour les taux de cholestérol total, des VLDL, des LDL, du HDL, et du non-HDL cholestérol, des triglycérides, des apoB totales et des apoA-I.

Résultats A six mois, le régime cétogène riche en graisses avait augmenté significativement les taux plasmatiques moyens du cholestérol total (58 mg/dl [1,50 mmol/l]), des LDL (50 mg/dl [1,30 mmol/l]), des VLDL (8 mg/dl [0,21 mmol/l]) et du cholestérol non-HDL (63 mg/dl [1,63 mmol/l]) (P < 0,001 par rapport aux valeurs initiales pour chacun d'eux), des triglycérides (58 mg/dl [0,66 mmol/l]) (P < 0,001) et des apoB totales(49 mg/dl) (P < 0,001). Le cholestérol total moyen et le HDL cholestérol avaient diminué significativement (P < 0,001), bien que les apoA-I aient augmenté (4 mg/dl) (P = 0,23). Des modifications significatives mais moins marquées persistaient chez les enfants lors des suivis à 12 et 24 mois.

Conclusions Un régime cétogène riche en graisses entraîne des augmentations significatives des lipoprotéines athérogènes contenant de l'apoB et une diminution du HDL cholestérol anti-athérogène. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si ce type de régime affecte négativement la fonction de l'endothélium vasculaire et stimule l'inflammation et la formation de lésions athéroscléreuses.

JAMA. 2003;290:912-920.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2003 American Medical Association. Tous Droits Réservés.