Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 1, Janvier 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Stratégies de traitement de l'hypertension artérielle avec ou sans inhibiteur calcique chez des patients coronariens.

INVEST (International Verapamil-Trandolapril Study): essai contrôlé randomisé

Carl J. Pepine, MD; Eileen M. Handberg, PhD; Rhonda M. Cooper-DeHoff, PharmD; Ronald G. Marks, PhD; Peter Kowey, MD; Franz H. Messerli, MD; Giuseppe Mancia, MD; José L. Cangiano, MD; David Garcia-Barreto, MD; Matyas Keltai, MD; Serap Erdine, MD; Heather A. Bristol, MS; H. Robert Kolb, RN; George L. Bakris, MD; Jerome D. Cohen, MD; William W. Parmley, MD; Pour les investigateurs INVEST


RÉSUMÉ

Contexte: Malgré les preuves de l'efficacité des agents antihypertenseurs pour traiter les patients hypertendus, la sécurité d'emploi et l'efficacité de ces agents en cas de maladie coronaire (MC) ne peuvent être appréciées dans les essais importants qu'en analysant des sous-groupes.

Objectif: Comparer la morbidité et la mortalité de patients ayant une hypertension artérielle et une MC traités soit par une stratégie faisant appel à un inhibiteur calcique (SIC) soit par une stratégie sans inhibiteur calcique (SSIC).

Plan expérimental, cadre et participants: Etude randomisée, ouverte, avec évaluation en aveugle des critères de jugement, effectuée sur 22 576 patients coronariens hypertendus âgés de 50 ans et plus, menée de septembre 1997 à février 2003 dans 862 sites répartis dans 14 pays.

Interventions: Une SIC (utilisant le vérapamil, forme à libération prolongée [LP]) ou une SSIC (utilisant l'aténolol) a été attribuée aux patients par randomisation. Les stratégies précisaient les doses et les schémas médicamenteux complémentaires. Un traitement par trandolapril et/ou hydrochlorothiazide a été prescrit afin d'atteindre les objectifs de pressions sanguines recommandés par le sixième rapport du Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation and Treatment of High Blood Pressure (JNC VI), c'est-à-dire moins de 140 mm Hg pour la systolique et moins de 90 mm Hg pour la diastolique, ou bien moins de 130 mm Hg pour la systolique et moins de 85 mm Hg pour la diastolique en cas d'existence d'un diabète ou d'une altération de la fonction rénale. Le trandolapril était recommandé pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque, de diabète ou d'une altération de la fonction rénale.

Critères de jugement: Critère principal: première apparition d'un des événements suivants: décès (toutes causes), infarctus du myocarde non létal ou accident vasculaire cérébral non létal. Autres critères: décès d'origine cardio-vasculaire, angine de poitrine, événements indésirables, hospitalisations, normalisation des chiffres tensionnels à 24 mois.

Résultats: A 24 mois, dans le groupe SIC, 6 391 patients (81,5 %) prenaient du vérapamil LP, 4 394 (62,9 %) du trandolapril et 3 430 (43,7 %) de l'hydrochlorothiazide; dans le groupe SSIC, 6 083 patients (77,5 %) prenaient de l'aténolol, 4 733 (60,3 %) de l'hydrochlorothiazide et 4 113 (52,4 %) du trandolapril. Après un suivi de 61 835 patients-années (moyenne: 2,7 ans par patient), un des événements composant notre principal critère de jugement s'était produit chez 2 269 patients, sans différence statistiquement significative entre les différentes stratégies de traitement (9,93 % dans le groupe SIC et 10,17 % dans le groupe SSIC; risque relatif [RR]: 0,98; intervalle de confiance [IC] à 95 %: 0,90-1,06). Les chiffres tensionnels à 2 ans ont été normalisés de manière similaire dans les 2 groupes. Les objectifs de pression artérielle préconisés par le JNC VI ont été atteints dans le groupe SIC chez 65,0 % des patients pour la systolique et chez 88,5 % pour la diastolique et dans le groupe SSIC chez 64,0 % des patients pour la systolique et chez 88,1 % pour la diastolique. Dans le groupe SIC, 71,7 % des patients et, dans le groupe SSIC, 70,7 % des patients ont obtenu une pression systolique inférieure à 140 mm Hg et une pression diastolique inférieure à 90 mm Hg.

Conclusion: Une stratégie basée sur l'association vérapamil - trandolapril a été aussi efficace cliniquement qu'une stratégie basée sur l'association aténolol - hydrochlorothiazide pour traiter des patients coronariens hypertendus.

JAMA. 2003;290:2805-2816.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.