Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 1, Janvier 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Survie après transplantation pancréatique chez des patients diabétiques ayant une fonction rénale épargnée

Jeffrey M. Venstrom, BS; Maureen A. McBride, PhD; Kristina I. Rother, MD; Boaz Hirshberg, MD; Trevor J. Orchard, MD, MMedSci; David M. Harlan, MD


RÉSUMÉ

Contexte La transplantation isolée du pancréas (à savoir le pancréas seul ou le pancréas après le rein) pour diabète reste controversée en raison de la morbidité/mortalité associée à l'intervention, de la toxicité des immunosuppresseurs, des coûts et des effets non démontrés sur les complications secondaires du diabète. On ne sait pas si la transplantation offre un avantage en terme de survie sur les traitements conventionnels dans le cas du diabète.

Objectif Etablir une association entre la transplantation isolée du pancréas et la survie chez des patients diabétiques et ayant une fonction rénale préservée.

Schéma, environnement et patients Etude rétrospective descriptive de cohorte menée dans 124 centres de transplantation aux Etats-Unis, chez 11 572 patients ayant un diabète et en liste d'attente pour transplantation pancréatique (pancréas seul, pancréas après le rein ou simultanément pancréas-rein) auprès du United Network for Organ Sharing/Organ Procurement and Transplantation Network entre le 1er janvier 1995 et le 31 décembre 2000. Tous les patients recevant une transplantation multiorganique (autre qu'une transplantation simultanée pancréas/rein étaient exclus de même que ceux répertoriés pour transplantation isolée du pancréas qui avaient une créatininémie supérieure à 2 mg/dl (176,8 µmol/l) au moment de leur enregistrement sur les listes ou qui recevaient en définitive une transplantation simultanée pancréas/rein.

Critère principal de jugement Mortalité de toutes causes au cours des 4 années suivant la transplantation (ou dans le même temps pour le groupe en liste d'attente et ne bénéficiant pas d'une transplantation).

Résultats Le risque relatif global pour la mortalité de toutes causes chez les transplantés (comparé aux patients en attente de la même procédure) au cours d'un suivi de 4 ans a été de 1,57 (intervalle de confiance à 95% [IC]: 0,98-2,53; P = 0,06) pour la transplantation du pancréas isolée, de 1,42 (IC 95%: 1,03-1,94; P = 0,03) pour la transplantation pancréas après le rein et de 0,43 (IC 95%: 0,39-0,48) pour la transplantation simultanée pancréas-rein. Les taux de survie à 1 et 4 ans des patients transplantés ont été respectivement de 96,5% et 85,2% pour les transplantations pancréatiques seules et de 95,3% et 84,5% pour les transplantations pancréas après rein, alors que les taux de survie à 1 et 4 ans des patients en liste d'attente ont été respectivement de 97,6% et 92,1% pour les transplantations pancréatiques isolées et de 97,1% et 88,1% pour les transplantations pancréas après rein.

Conclusion Entre 1995 et 2000, la survie des patients diabétiques ayant une fonction rénale préservée et recevant une transplantation isolée du pancréas a été significativement moins bonne comparée à la survie des patients en liste d'attente recevant un traitement classique.

JAMA. 2003;290:2817-2823.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.