Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 2, Février 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Pénétrance du syndrome tremblements/ataxie associé à un X fragile dans une population de porteurs d'une prémutation

Sébastien Jacquemont, MD; Randi J. Hagerman, MD; Maureen A. Leehey, MD; Deborah A. Hall, MD; Richard A. Levine, PhD; James A. Brunberg, MD; Lin Zhang, MD, PhD; Tristan Jardini; Louise W. Gane, MS; Susan W. Harris; Kristin Herman, MD; James Grigsby, PhD; Claudia M. Greco, MD; Elizabeth Berry-Kravis, MD, PhD; Flora Tassone, PhD; Paul J. Hagerman, MD, PhD


RÉSUMÉ

Contexte Les expansions des prémutations (répétitions 55-200 CGG) du gène (FMR1) du retard mental lié au chromosome X fragile sont fréquentes dans la population générale, avec des prévalences évaluées à une femme sur 259 et 1 homme sur 813. Plusieurs publications ont récemment décrit la présence de symptômes neurologiques d'installation tardive chez des porteurs de sexe masculin d'allèles de prémutation (FMR1). Les caractéristiques cliniques principales dans ce syndrome nouvellement décrit sont une ataxie cérébelleuse et un tremblement d'intention. Les autres symptômes documentés comprennent une perte de la mémoire à long terme, des déficits de la fonction d'exécution, un parkinsonisme, une neuropathie périphérique, une faiblesse des muscles proximaux des membres inférieurs et une dysfonction autonomique.

Objectif Etudier la pénétrance du syndrome tremblements/ataxie associé à un X fragile (FXTAS) parmi les porteurs de prémutations.

Schéma, contexte et participants Etude basée sur des familles comprenant 192 sujets (porteurs de prémutations et témoins) dont les familles appartiennent à des associations de l'X fragile de la Californie du Nord et du Sud. Les données ont été recueillies (mars 2002-avril 2003) grâce à une enquête et un examen neurologique standardisé, qui était filmé par une vidéo et coté ultérieurement en aveugle.

Critères principaux de jugement La pénétrance d'un tremblement d'intention et d'une démarche ataxique chez les porteurs adultes (âgés de plus de 50 ans) des expansions de prémutations du gène FMR1.

Résultats Les données de l'enquête chez les 192 sujets ont montré une pénétrance liée à l'âge de l'association tremblements d'intention et démarche ataxique chez les porteurs masculins (17%, 38%, 47% et de 75% [estimations des limites inférieures] chez les participants âgés respectivement de 50-59, 60-69, 70-79 et > 80 ans). Le groupe porteur masculin avait un risque ajusté multiplié par 13 (intervalle de confiance à 95%: 3,9-25,4; P = 0,003) de l'association tremblement d'intention-démarche ataxique en comparaison des témoins de sexe masculin. Les données cliniques d'examen de 93 sujets ont montré que les porteurs de sexe masculin avaient plus de difficultés à l'évaluation de chacune des trois échelles standardisées de cotation neurologique par rapport aux témoins (P < 0,05). Les scores des porteurs de sexe féminin étaient aussi plus élevés que ceux des témoins de sexe féminin (P < 0,05) pour 2 des 3 échelles de cotation neurologique, mais aucun participant n'a été identifié comme ayant un FXTAS probable ou définitif.

Conclusions Cette étude démontre que les porteurs âgés de sexe masculin d'allèles de prémutation du gène FMR1 ont un risque élevé de développer un FXTAS. Les porteurs de sexe masculin de prémutation étant relativement fréquents dans la population générale, les personnes âgées de sexe masculin se présentant avec une ataxie et un tremblement d'intention devraient être dépistées pour la mutation FMR1, en particulier si ces signes sont accompagnés par un parkinsonisme, une dysfonction autonome ou un déclin cognitif, indépendamment des antécédents familiaux.

JAMA. 2004;291:460-469.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.