Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 2, Février 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Décès d'un passager en fonction de l'utilisation par les autres passagers d'une ceinture de sécurité

Etude de cohorte appariée

Peter Cummings, MD, MPH; Frederick P. Rivara, MD, MPH


RÉSUMÉ

Contexte Un passager d'une voiture peut être tué s'il est la cible d'un choc provenant d'un autre passager, catapulté vers l'avant, l'arrière ou le côté lors d'un accident de voiture.

Objectif Evaluer l'association entre le décès d'un passager d'une voiture (la cible) et l'utilisation par les autres passagers d'une ceinture de sécurité.

Schéma Etude appariée de cohorte comparant l'issue de deux passagers cibles de la même voiture lors d'un accident.

Contexte Les accidents de voiture aux Etats-Unis en 1988-2000, à l'aide des données du système rapportant les analyses des décès (Fatality Analysis Reporting System).

Sujets Paires cibles, dont au moins un était décédé: 61 834 paires sur le siège avant, 5 278 paires sur le siège arrière et 21 127 paires sur le côté gauche ou droit.

Critères principaux de jugement Risque relatif ajusté (RR) de décès au cours des 30 jours suivant un accident.

Résultats Le risque de décès était plus important pour un passager avant et portant une ceinture de sécurité assis devant un passager sans ceinture par rapport à un passager avant et portant une ceinture de sécurité devant un autre passager avec ceinture de sécurité (RR ajusté: 1,20; intervalle de confiance à 95% [CI]: 1,10-1,31). Pour un passager cible à l'arrière ayant une ceinture de sécurité assis derrière un passager sans ceinture par rapport à un passager arrière avec ceinture de sécurité derrière un passager avec ceinture de sécurité, le RR ajusté était de 1,22 (IC 95%: 1,10-1,36). Pour un passager cible avec ceinture assis à côté d'un passager sans ceinture comparé à un passager avec ceinture assis à côté d'un passager avec ceinture, le RR ajusté était de 1,15 (IC 95%: 1,08-1,22). Chez les passagers cibles sans ceinture, les RR ajustés étaient pour ceux à l'avant de 1,04 (IC 95%: 0,97-1,12), à l'arrière de 1,22 (IC 95%: 1,10-1,36) et pour ceux de côté de 0,85 (IC 95%: 0,80-0,92).

Conclusion Les personnes qui désirent diminuer le risque de décès lors d'un accident de voiture devraient porter une ceinture de sécurité et demander aux autres passagers de la voiture de faire la même chose.

JAMA. 2004;291:343-349.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.