Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 4, Avril 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Différences sexuelles dans les résultats après cathétérisation cardiaque

Effet sur la modification en fonction de la stratégie de traitement et du temps

Kathryn M. King, RN, PhD; William A. Ghali, MD, MPH; Peter D. Faris, PhD; Michael J. Curtis, MD; P. Diane Galbraith, RN, BN; Michelle M. Graham, MD; Merril L. Knudtson, MD


RÉSUMÉ

Contexte Les études comparant les résultats des soins cardiaques des femmes par rapport aux hommes donnent des résultats variables, certains suggérant un pronostic plus sévère chez les femmes et d'autres suggérant un pronostic équivalent.

Objectif Déterminer si la sévérité de la maladie coronarienne, la stratégie de traitement et le temps de suivi influence le risque de décès chez les femmes par rapport aux hommes chez les patients subissant une cathétérisation cardiaque.

Schéma, environnement et patients Nous avons étudié une cohorte depuis le début en utilisant les données cliniques détaillées d'un registre de 37 401 patients subissant une cathétérisation dans l'Alberta, Canada, entre 1995-2000, avec un suivi jusqu'au 31 décembre 2001.

Critères principaux de jugement Le risque de décès chez les femmes par rapport aux hommes était évalué pour tous les patients regroupés puis dans des analyses stratifiées en fonction du degré de risque anatomique coronarien et en fonction de la stratégie de traitement (pas de revascularisation, angioplastie coronaire percutanée [ACP], pontage aorto-coronarien [CABG]). Cette dernière analyse incluait une évaluation graphique de la modification du risque relatif avec le temps pour les femmes par rapport aux hommes.

Résultats Les femmes avaient un taux de mortalité à 1 an plus élevé que les hommes (5,6% vs 4,6%; P < 0,001). Mais, les analyses stratifiées montraient que les différences entre les sexes pour le risque ne survenaient que précocement après la cathétérisation et étaient plus apparents chez les patients ayant une revascularisation. Les risques relatifs ajustés sur le risque précoce chez les femmes par rapport aux hommes s'élevaient à 3,49 (intervalle de confiance à 95% [IC]: 1,95-6,24) pour les pontages et à 2,38 (IC 95%: 1,48-3,83) pour les ACP le 1er jour après cathétérisation, avec une diminution subséquente avec le temps du risque relatif tendant vers une équivalence entre les sexes avant 1 an.

Conclusions Les différences des taux de mortalité entre les sexes après cathétérisation cardiaque sont spécifiques du temps et du traitement. Cette observation peut en partie du moins expliquer les différences de résultats des études précédentes concernant les différences entre les sexes de pronostic des soins cardiaques.

JAMA. 2004;291:1220-1225.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.