Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 5, Mai 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Recherche de HER-2 dans les cancers du sein à l'aide de méthodes tissulaires parallèles

Hadi Yaziji, MD; Lynn C. Goldstein, MD; Todd S. Barry, MD, PhD; Robert Werling, MD; Harry Hwang, MD; Georgiana K. Ellis, MD; Julie R. Gralow, MD; Robert B. Livingston, MD; Allen M. Gown, MD


RÉSUMÉ

Contexte La recherche de l'oncogène HER-2 dans le cancer du sein s'est accrue en raison de son rôle pronostique et prédictif. Certains sont plutôt en faveur d'une recherche du gène par fluorescence avec hybridation in situ (FISH) par rapport à la recherche de la protéine par immunohistochimie, comme méthode évaluant et prédisant avec le plus de précision la réponse au trastuzumab, anticorps anti-HER-2. Mais une évaluation critique de FISH lors d'un dépistage reste encore à réaliser.

Objectifs Déterminer la corrélation entre les résultats de FISH et de l'immunohistochimie en déterminant le statut du gène HER-2/neu sur des sections tumorales ayant des résultats immunohistochimiques indéterminés (score 2+), confirmer l'amplification du gène sur des sections tumorales ayant des résultats positifs (score 3+) et vérifier le statut du gène sur des sections tumorales ayant des résultats négatifs (0 ou score 1+).

Schéma, environnement et patients Un programme de contrôle et d'assurance qualité pour la recherche de HER-2 par FISH, qui utilisait des échantillons tumoraux provenant de 2 963 patientes (âge médian: 56 ans) ayant un cancer du sein dans 135 hôpitaux et centres anticancéreux de 29 états, a été réalisé dans un laboratoire de référence entre le 1er janvier 1999 et le 15 mai 2003. Chaque échantillon évalué par FISH était testé parallèlement par des tests immunohistochimiques.

Critères principaux de jugement En prenant FISH comme la méthode de test de référence, les valeurs prédictives positives et négatives et la sensibilité et la spécificité de l'immunohistochimie ont été calculées.

Résultats Au total, 3 260 tests cliniques HER-2 ont été faits par FISH sur 2 963 échantillons de cancer du sein prélevés en série. Parmi ceux-ci, 2 933 tests ont été positifs et 2 913 échantillons de cancers du sein ont eu des résultats analysables à la fois pour FISH et pour l'immunohistochimie. En prenant FISH comme méthode d'évaluation de référence, la valeur prédictive positive d'un score positif à l'immunohistochimie (3+) était de 91,6% et la valeur prédictive négative d'un score négatif à l'immunohistochimie (0 ou 1+) était de 97,2%. La sensibilité des tests immunohistochimiques, incluant des sections tumorales ayant des scores de 2+ ou 3+ était de 92,6% et la spécificité des tests immunohistochimiques ayant des scores de 3+ était de 98,8%. Le FISH test a eu un taux d'échec significativement plus élevé (5% vs 0,08%) et un coût plus important pour le réactif ($140 vs $10) ainsi qu'une durée de test (36 heures vs 4 heures) et d'interprétation plus longue (7 minutes vs 45 secondes) par rapport à l'immunohistochimie.

Conclusions Un algorithme pour la détermination de HER-2 est plus efficace en utilisant une méthode immunohistochimique comme la méthode de choix, avec une évaluation par un test FISH dans les cas de cancers ayant des résultats indéterminés (score 2+). Des programmes efficaces de contrôle et d'assurance qualité sont nécessaires avant de mettre en place de telles approches.

JAMA. 2004;291:1972-1977.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.