Ce message apparaît peut-être en raison d'une inadaptation de votre moteur de recherché aux références internet requises. Comprenez la raison de l'apparition de ce message et ce que vous pouvez faire pour mieux connaître le site.


Recherche avancée

Institution: STANFORD Univ Med Center  | Mon compte | s'inscrire


  Vol. 291 No. 5, Mai 2004 TABLE OF CONTENTS
  Résumés
 Cet Article
 •Version anglaise
 •Sauvegarder dans Citation Manager
 •Permissions
 Contenu en rapport
 •Articles similaires dans ce journal

Métabolisme du glucose et coronaropathie chez les patients ayant une tolérance au glucose normale

Ferdinando C. Sasso, MD, PhD; Ornella Carbonara, MD; Rodolfo Nasti, MD; Biagio Campana, MD; Raffaele Marfella, MD; Michele Torella, MD; Giannantonio Nappi, MD; Roberto Torella, MD; Domenico Cozzolino, MD


RÉSUMÉ

Contexte Plusieurs investigations ainsi que des études prospectives ont montré une corrélation significative entre le métabolisme du glucose et l'athérosclérose chez des patients sans diabète, mais les différences chez ces patients n'ont pas été évaluées spécifiquement.

Objectif Evaluer le métabolisme du glucose chez des patients ayant une tolérance au glucose normale (NGT) et une coronaropathie (CHD).

Schéma, environnement et participants Etude transversale chez 234 hommes (âge moyen [DS]: 56,2 [6,1] ans) ayant une NGT et une CHD suspectée admis entre le 1er janvier et le 30 juin 2001 dans un centre médical universitaire en Italie pour coronarographie.

Critères principaux de jugement Corrélation entre les facteurs métaboliques du glucose et l'importance de l'athérosclérose déterminée par la coronarographie. Les facteurs comprenaient les taux de la glycémie à jeun et la glycémie et l'insulinémie après test de charge, l'hémoglobine glyquée (HbA1c) et des lipides de même que l'insulino-résistance mesurée par un modèle d'homéostasie (HOMA-IR).

Résultats Les patients ont été divisés en quatre groupes sur la base de la coronarographie: pas de sténose significative (n=42), atteinte monotronculaire (n=72), bitronculaire (n=64) et tritronculaire (n=56). Une analyse simple de corrélation montrait que les facteurs corrélés avec l'importance de l'atteinte athéroscléreuse étaient le taux de glycémie après test de charge (r=0,667), HbA1c (r=0,561), l'insulinémie après test de charge (r=0,221) et l'insulinémie à jeun (r=0,297) de même que le modèle d'évaluation HOMA-IR (r=0,278) (P < 0,001 pour l'ensemble). Les analyses de régression pas à pas suggéraient que les facteurs associés indépendamment au nombre d'artères coronaires sténosées étaient la glycémie après test de charge (r=0,572), l'HbA1c (r=0,413), l'insulinémie après test de charge en glucose (r=0,267) et l'insulinémie à jeun (r=0,174) de même que le modèle d'évaluation HOMA-IR (r=0,250) (P < 0,001 pour l'ensemble). Des résultats similaires ont été obtenus après regroupement des patients avec le score Duke Myocardial Jeopardy.

Conclusions Chez les patients ayant une tolérance normale au glucose et des atteintes athéroscléreuses différentes, la glycémie après test de charge et l'hémoglobine glyquée ne sont pas distribuées également mais sont significativement plus élevées chez ceux ayant une atteinte plus sévère. Ceci suggère que le contexte glycémique est corrélé au risque cardio-vasculaire selon un modèle linéaire.

JAMA. 2004;291:1857-1863.








Accueil | Numéro Actuel | Numéros Précédents | Page du Patient | Le JAMA-français
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Contactez-nous (Anglais)
 
Copyright© 2004 American Medical Association. Tous Droits Réservés.